7 Conseils pour bien choisir son intégrateur Odoo

22 avril, 2022 par
Dina Randrianarison

Ca y est ! Vous êtes décidé à intégrer un nouvel ERP dans votre entreprise. Vous envisagez de mettre en place un ERP ou de refondre votre système d'information ? Mais comment choisir le bon prestataire intégrateur pour vous accompagner ?

Vous êtes novice dans la gestion d’entreprise, les métiers de la comptabilité, de l’inventaire, de la vente ? Vous êtes familier avec ces métiers mais votre système est vieillissant n’est plus compatible à aucune des API, des moyens de paiement ou votre site peut être tout simplement désuet. Votre ancien ERP n’est pas convivial et il ne semble plus très attrayant lorsque vous le regardez. Je peux vous assurer que vu toutes ces raisons, votre motivation peut baisser d’un cran durant la journée. Alors n’hésitez plus, cherchez le meilleur intégrateur pour mener l'implantation de votre Odoo ou pour faire la refonte de votre outil actuel.

Mais comment faire un choix parmi tous les intégrateurs disponibles ? Nous mettons en avant ici les 7 points clefs à considérer avant de choisir la société qui vous accompagnera dans votre projet.

1. L'expertise de votre intégrateur

L’expérience dans les métiers que vous voulez couvrir est importante. L'intégrateur vous conseillera alors les bonnes pratiques à avoir pour l’utilisation de votre ERP. Lors de votre sélection, exposez quelques cas d’utilisation et demandez une démonstration de l'outil pour vous assurer que le prestataire pressenti vous propose des solutions adaptées. Lorsque que vous choisissez un intégrateur, approfondissez également les recherches sur les différentes certifications obtenues par les équipes et le niveau de partenariat avec l'éditeur Odoo.

Chez Arkeup, nous mettons à disposition nos 10 ans d’expériences. En plus d’être un partenaire Gold d’Odoo, nous développons les compétences de nos consultants en permanence et chacun d'entre eux suit le parcours officiel de certification mis en place par l'éditeur Odoo.

2. Les références dans votre métier ou secteur d’activité

Il est important lorsqu’on choisit son intégrateur ERP de connaître la satisfaction de ses clients. Pour cela, nous vous conseillons de chercher des exemples de projets déjà livrés pour d’autres clients. Les collaborateurs membres de l’équipe d’intégration partagent parfois leurs expériences pour dire l’importance des actions menées au sein de leurs clients.

Et si vous avez le temps, demandez à contacter certains clients pour recueillir leur avis, consultez également vos proches ou des personnes de votre réseau pour vous orienter dans votre démarche.

Pour notre part, on vous invite à parcourir les pages de nos clients, ici, pour voir la qualité des réponses apportées.

3. Connaissance de votre métier

Choisir l’outil est déjà une bonne chose, mais en plus il est important de connaître votre métier et votre secteur d’activité. Votre intégrateur doit pouvoir comprendre vos besoins et votre environnement pour connaître les bonnes fonctionnalités de l’ERP à vous proposer. Si les fonctionnalités que vous voulez utiliser ne sont pas couvertes par l’application native, un bon intégrateur pourra vous guider vers des développements spécifiques. Se faire aider par des personnes connaissant votre métier est primordial pour intégrer un ERP à votre business.

Dans nos équipes, nous disposons d'experts dans des domaines métier variés : Finance et comptabilité, Marketing, Ecommerce, Ressources humaines, Gestion des stocks et WMS, Manufacturing, etc. Nous trouverons forcément la bonne personne pour vous accompagner !

Assurez-vous également que votre intégrateur dispose d'une offre d'hébergement solide. Si vous tombez sur un intégrateur qui inclut tous ses services dans son offre alors ce sera d’autant plus bénéfique pour vous. Il est toujours bon de savoir que si jamais ça foire, on pourra toujours se faire accompagner par des experts.

Avec notre partenariat avec Google, nous pouvons si besoin vous proposer un hébergement Google Cloud Platform.

4. Méthodologie et approche projet

Le bon intégrateur est aussi une équipe qui comprend vos besoins, leurs importances, les enjeux d’un retard de planning. Si vous n’arrivez pas avec un cahier de charge mais seulement des idées en tête, l’équipe devra vous aider et accompagner dans l'établissement de cela. Il devra vous aider à vous focaliser sur l’essentiel pour définir un Minimum Viable Product (MVP), c'est à dire la première version de l'outil qui vous permettra d'utiliser la solution dans les plus brefs délais.

L’offre qui vous sera proposée doit englober toutes les étapes sans que vous soyez surpris lors de la mise en place. Pensez à tout : cadrage, reprise de données, paramétrages, formation, support technique, accompagnement, etc.

5. Sa disponibilité et sa proximité

Sauter le pas vers quelque chose de nouveau peut faire un peu peur, c'est naturel. Mais c’est un des point clefs de la démarche pour travailler avec un nouvel intégrateur : vous assurer que votre interlocuteur sera toujours disponible pour vous. On ne veut pas dire ici que les équipes devront s’installer dans vos locaux :d (même si on voudrait cela lors des premières prises en main) on veut parler des personnes qui prennent vos appels, répondent à vos messages pour accompagner votre montée en compétences. Des équipes qui font de leur mieux pour proposer des solutions alternatives si besoin et qui sauront vous comprendre à demi-mots.

Des équipes qui vous écoutent réellement et qui s'adaptent à votre fonctionnement.

6. La formation et la conduite du changement

L’équipe de l'intégrateur doit proposer un accompagnement global et un programme de formation structuré et adapté. Une bonne manière de s'en assurer est de demander un exemple de support de formation générique pour vous faire une idée. Lorsqu'on parle de formation on pense souvent à la formation classique qui intervient juste avant le démarrage. En réalité on peut distinguer plusieurs types de formation :

  • La formation de l'équipe projet qui se fait tout au long du projet et qui permet à l'équipe de monter en compétences progressivement. Elle inclut la formation des référents métier qui ont besoin de connaître l'outil pour 
  • La formation utilisateurs qui se fait avant le démarrage et qui va leur permettre d'utiliser la solution sur ses fonctionnalités principales
  • La formation technique qui permet aux administrateurs ou même à d'éventuels développeurs internes d'intervenir sur votre système
  • L'assistance démarrage, qui désigne l'accompagnement renforcé dans les premières semaines d'utilisation durant lesquelles des cas particuliers ne manqueront pas de se présenter
  • La conduite du changement, souvent sous-estimée, est indispensable sur la plupart des projets. L'intégrateur doit s'intéresser à votre organisation et à vos collaborateurs pour proposer une transition progressive qui suscite l'adhésion et éviter toute résistance au changement 

7. Votre intégrateur propose une maintenance durable

Oui, toutes ces choses sont importantes pour choisir un intégrateur, mais n’oublions pas que ce dernier devra vous proposer également les actions à mettre en place après votre projet. Il devra réfléchir à la viabilité et la longévité de l’application, à une réutilisation dans le futur. Utiliser un ERP oui, mais connaître toutes les valeurs ajoutées est aussi important. Quels sont les astuces pour vous permettre de rentabiliser au mieux votre investissement.

L'enjeu de la transformation digitale est un enjeu majeur pour l'avenir de votre entreprise. Alors prenez votre temps et faites les analyses nécessaires, comparez, recherchez des retours d'expériences utilisateurs.

Vous avez encore des doutes ? Contactez l’un de nos conseillers pour vous accompagner.


Contactez-nous