Pourquoi Odoo est le meilleur CMS ecommerce du marché ?

De plus en plus d'entreprises ont aujourd'hui mettent en place un CMS pour gérer leur site Internet et leur boutique en ligne. Odoo est un des CMS les plus utilisés du moment, nous vous disons pourquoi.
7 juillet, 2022 par
Tsiory Khender

Avec un temps moyen de 2 heures par jour passé sur internet chez les français, votre site internet est le meilleur moyen de conquérir, d'informer, de fidéliser vos clients. C'est votre meilleur atout pour valoriser vos produits et vos services et inspirer confiance à vos clients.

Odoo est aujourd'hui le logiciel de gestion le plus installé dans le monde. Il conquiert de plus en plus d'entreprises avec son CMS facile d'utilisation qui vous permet de lancer rapidement un site web moderne et unique. Pour en savoir plus, découvrez dans cet article pourquoi Odoo est le meilleur CMS du marché.

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Le Content Management System (CMS) ou Système de gestion de contenu est un logiciel qui permet de créer un site internet et de le modifier à partir d'un paramétrage considérablement simplifié, sans connaissances techniques requises.

Avant les CMS, les développeurs devaient forcément être sollicités pour mettre à jour et faire évoluer un site web. Avec les CMS, vous avez la main sur la personnalisation et l'édition de votre site.

Le CMS est particulièrement nécessaire si votre site web est amené à être mis à jour régulièrement. Il représente un énorme gain de temps qu'un site web classique ne vous offre pas.

Quels sont les avantages d'utiliser un CMS ?

La plupart des entreprises se tournent aujourd’hui vers les CMS pour la gestion de leur site web. Contrairement à un site web statique, un CMS permet de créer et de gérer un site web de façon dynamique sans forcément nécessiter de connaissances en programmation (code). 

Nous avons sélectionné pour vous quelques avantages de l'option à un CMS :

  • Votre site web est évolutif. Vous avez à tout moment la possibilité de structurer vos pages, éditer vos contenus, ou encore changer votre thème ;
  • Vous gagnez du temps en mettant à jour vous même vos contenus et la mise en page
  • Vous bénéficiez d'un un site responsive, multilingue et adaptable selon le support et la localisation de vos visiteurs
  • Vous disposez de fonctionnalités d'optimisation SEO pour une meilleure visibilité.

Avec de nombreux CMS ecommerce sur le marché, comment choisir celui qui accompagnera votre croissance ? Un bon CMS doit vous permettre de mettre à jour facilement vos contenus et proposer un rendu attractif pour les visiteurs !

Pourquoi choisir le CMS Odoo ?

Nous avons listé quelques éléments de comparaison qui permettent de mesurer à quel point le CMS Odoo est attractif pour votre entreprise.

Rendu unique

Avec les versions Odoo , vous pouvez créer un site web de qualité, mais également unique qui vous distingue par rapport à vos concurrents. Odoo vous permet grâce à son module Site web de créer une superbe vitrine et un e-commerce exceptionnel pour vos activités ! Et tout cela sans besoin de compétences techniques car Odoo ne nécessite pas de développement.

Pour vous montrer ce qu’on peut faire avec le CMS Odoo, voici quelques exemples de sites web créés avec l'application Odoo :

Blocs de construction intuitifs

Dès la création de votre site web, Odoo vous accompagne. Vous remplissez un questionnaire simple concernant le site web que vous allez créer, il vous demande de choisir un thème, et votre site web est créé en quelques clics ! 

Et grâce au pouvoir des blocs de construction basés sur un système de drag and drop, il vous suffit de glisser et déposer les blocs et les personnaliser selon vos goûts. L'insertion de menu, de texte, de bouton ou d'image se fait en un temps fulgurant.

Les personnalisations dans Odoo sont très intuitives. Et si cette facilité de manipulation est une formalité chez Odoo, c’est surtout une difficulté supplémentaire chez les utilisateurs d’autres CMS. Par exemple, si vous êtes débutant, les personnalisations sur Shopify ou WooCommerce ne sont pas à votre portée. Vous pouvez donc facilement vous retrouver avec un site web similaire à tant d’autres. Autre exemple, pour les personnalisations avec Magento ou Joomla!, un programmeur est forcément requis.

Performance adaptée à une importante quantité de données

Avec Odoo, vous pouvez aisément créer des pages, des blogs et vous pouvez facilement mettre vos produits en ligne. 

Comme Odoo s’adresse à tous types d’entreprises, sa performance est conçue pour s’adapter à une quantité élevée de données. Contrairement à d’autres CMS comme Prestashop où la performance diminue à partir d’un nombre élevé d’articles, la performance de Odoo est saisissante même avec des volumes importants.

Un vrai backoffice pour la gestion de votre activité

Un des avantages d’utiliser Odoo pour votre ecommerce est la possibilité de gérer tout le processus interne dans cette solution unique. Au-delà de vous permettre la vente en ligne, l’ecommerce Odoo est intégré et synchronisé en temps réel avec votre processus interne. Le back-office de Odoo vous permet de gérer toute votre chaîne de valeur ! Vous pouvez gérer vos entrepôts et vos stocks, vos approvisionnements, vos commandes, vos livraisons, vos facturations et Odoo automatise directement votre comptabilité !

C’est un critère que d’autres CMS ne peuvent pas ou peuvent difficilement vous permettre. Par exemple, malgré l’accès à un back-office, l’ergonomie de Magento est très difficilement maniable pour ses utilisateurs. Shopify qui est aussi un des CMS les plus connus n’étant pas un ERP ne permet pas un niveau de gestion interne comme le permet Odoo. Il dispose par exemple d’un système d’inventaire mais qui reste très basique et limité. Ses frais de transactions peuvent également vous coûter cher avec des commissions variant entre 0,5% et 2% par paiement en carte bancaire.

Si ce que vous recherchez c’est :

  • un site web facile à créer et à mettre à jour sans être un expert du codage,
  • un site web ayant un design qui rivalise avec les plus beaux sites,
  • un site web associé au meilleur backend pour gérer toutes vos stocks, expéditions et votre facturation,

alors Odoo est définitivement l’outil qu’il vous faut !

Si vous êtes convaincus par le CMS Odoo et désirez le déployer pour votre site internet, n'hésitez pas à contacter Arkeup pour plus d'informations

Contactez-nous