Comment activer le mode développeur Odoo ?

Le mode développeur Odoo, l'outil qui vous donne plus de contrôle et de visibilité sur votre base Odoo !
6 avril, 2022 par
Tsiory Khender

Le mode debug ou mode développeur est un paramètre qui permet d’accéder à des menus supplémentaires et à des outils avancés de Odoo. 

Parmi ces menus, nous retrouvons les écritures comptables, les transactions de paiement ou encore certains paramètres techniques. Le mode debug permet aussi d’accéder aux détails des données tels que le créateur et la date de modification.

A part cela, le mode développeur permet d’apporter des modifications sur la base Odoo, comme la modification des vues, la modification des actions ou encore l’ajout de champs. Pour cet aspect beaucoup plus technique, il est préconisé que les manipulations soient faites par des personnes ayant les connaissances techniques sur le sujet, notamment un développeur.

Dans cet article, Arkeup vous montre comment activer le mode développeur et vous expose les informations et les menus auxquels vous avez accès lorsqu’il est activé.

Et si vous souhaitez apporter des personnalisations à votre solution de gestion Odoo, sachez que Arkeup peut vous accompagner avec ses développeurs experts Odoo !

Contactez-nous

Activation du mode développeur

Il y a plusieurs façons d’activer le mode développeur : en utilisant un plugin ou extension de navigateur, en cliquant le bouton “Activer le mode développeur” et en modifiant l’URL de la page.

Une fois activé, l’outil développeur est reconnaissable par l’icône coccinelle sur la partie supérieure de votre écran.

icône coccinelle

Utilisation d’une extension de navigateur

Si vous êtes souvent amené à utiliser le mode développeur, l’utilisation d’une extension vous est conseillée. Ajoutez votre extension Firefox ou Chrome depuis ces liens !

Une icône de singe apparaît et il vous suffit de cliquer dessus pour activer ou désactiver le mode debug.

icône de singe

Bouton “Activer le mode développeur”

Dans le menu Paramètres généraux du module Configuration, une rubrique Outils développeur est disponible en fin de liste.

Cliquez sur “Activer le mode développeur” pour mettre en marche le mode debug.

Activer le mode développeur


Modification de l’URL

Vous pouvez facilement lancer le mode développeur en modifiant directement l’URL de la page Odoo où vous vous trouvez. Il faut pour cela ajouter le texte ?debug=1 entre le /web et le # du chemin de l’URL. 

Modification URL

Pour désactiver le mode debug, il suffit de changer le texte en debug=0 ou de supprimer cette section.
Maintenant que vous savez comment lancer le mode développeur, découvrez les fonctionnalités ouvertes une fois qu'il est activé.


Menus affichés en mode développeur

Le mode développeur affiche des menus supplémentaires. Par défaut, les menus sont allégés pour plus d'ergonomie et il suffit d'activer le mode développeur pour accéder aux menus additionnels. Parmi les menus dont vous pourriez avoir besoin, nous avons les écritures comptables, les transactions de paiement, les mouvements de stocks et certains menus de configuration à travers Odoo.

Ecritures comptables

Dans Odoo, les écritures comptables sont soit générées automatiquement à travers les différents flux (ex : lors de la vente), soit créées manuellement dans le menu pièces comptables du module comptabilité qui est accessible sans le mode debug.

pièces comptables

La consultation de toutes les écritures comptables requiert l’activation du mode développeur.

écritures comptables

Transactions de paiements

Comme la création des écritures comptables, les paiements peuvent être enregistrés sans l’activation du mode développeur, notamment lors des différentes opérations de ventes et d’achats, ou dans les menus paiements clients et fournisseurs. Le menu qui recense les transactions de paiements est pour sa part disponible en mode développeur.

Transactions de paiements

Mouvements de stocks

Si les mouvements de produits sont disponibles sans le mode développeur, l’analyse des mouvements de stocks nécessite l’activation du mode développeur.

A la différence des mouvements de produits qui sont filtrés par article, les mouvements de stocks sont regroupés par emplacement de stocks.

Mouvements de stocks

Paramètres techniques

Certains paramétrages techniques ne sont possibles qu’en mode développeur pour éviter l’accès par tous les utilisateurs finaux. Parmi ces configurations, citons :

  • Les étapes du CRM et les membres des équipes
  • Les étapes des tâches dans un projet
  • Les actions du workflow des documents
  • L’activation de nouvelles unités de mesure
  • Les plans d’étages du point de vente
  • Les paramètres des médias sociaux
  • Les nomenclatures de code-barre
  • Les étapes d’alerte de qualité et les étiquettes de qualité
  • La détermination des éléments de signature (date, nom, email, texte, signature)
  • Les différents départements de la société et les types de compétences requises

Découvrons maintenant les informations techniques auxquelles vous avez accès avec le mode debug.


Informations accessibles en mode développeur

Le mode développeur peut être très utile pour retracer les informations de vos données. Il donne accès aux métadonnées, affiche les champs techniques et donne les détails techniques des champs au survol.

Les métadonnées

Avec l’outil développeur, vous avez la possibilité de retracer qui a créé une donnée précise, par exemple un bon de commande, et vous avez toute la visibilité sur la date de création, la date de dernière modification ainsi que l’auteur de celle-ci.

Pour cela, cliquez sur l’icône coccinelle, et choisissez “Voir les métadonnées”.

bons de commandes


Affichage des champs techniques

Dans les différents menus, certains champs ne sont visibles qu’en mode développeur car ils sont plus de nature technique. Vous trouverez par exemple en mode développeur  le type d’utilisateur, ou encore les emplacements de stocks utilisés pour un partenaire lors de ses achats et ventes.

Informations techniques des champs au survol

Lorsque vous êtes en mode développeur et que vous survolez un champ, une infobulle apparaît. Elle vous donne une définition du champ et vous affiche les détails techniques de ce champ.

détails techniques


Maintenant que vous avez tous les détails sur le mode développeur, n’hésitez plus à vous en servir pour étendre votre visibilité. Mais attention, pour les modifications techniques comme la modification d’une action ou encore les personnalisations js, laissez votre développeur vous en charger ou contactez votre intégrateur !

ArkeUp, intégrateur Odoo leader sur le marché, accompagne ses partenaires et leur offre une expertise hors pair. Vous aussi, contactez-nous pour vos besoins d’intégration !Contactez-nous