Comment optimiser votre site Odoo pour le SEO ?

7 juillet, 2022 par
Simon Mas

Le Search Engine Optimization (SEO), aussi appelé référencement naturel est l'ensemble des techniques qui vous permettent de gagner en visibilité dans les résultats de recherche, en particulier sur Google. L'enjeu principal du SEO est d'attirer des visiteurs intéressés par vos produits et services. Ce n'est pas simplement le trafic qui est recherché, c'est surtout les visiteurs ciblés qui pourront partager vos contenus ou devenir vos clients.

Odoo embarque un ensemble de fonctionnalités pour faciliter votre référencement ! D'abord parce que le CMS Odoo est performant - ce qui est un critère important pour les moteurs de recherche - mais également parce que l'outil vous permet de produire et mettre en valeur du contenu.

Qu'apporte Odoo à votre SEO ?

L'objectif est d'apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous aurez besoin de produire du contenu de qualité mais également de respecter un ensemble de règles SEO plus techniques. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Odoo fait de son mieux pour faciliter votre référencement !

Les optimisations techniques

Odoo prend en charge naturellement un certain nombre d'optimisations et vous empêche de faire des erreurs.

Vitesse de chargement

Lorsqu'il est bien utilisé, Odoo est un CMS très performant. Les images sont automatiquement optimisées,  




Les balises Meta

Odoo génère automatiquement vos balises vos balises "title" et "description" pour chaque page. Mais depuis l'onglet "Promouvoir" vous avez la main sur ces informations essentielles pour les moteurs de recherche. Vous devez prêter une attention particulière à la concordance entre ces informations et le contenu de votre article.




Définir des mots clefs Odoo

Toujours dans l'onglet "Promouvoir", Odoo vous propose un outil de recherche de mots-clefs. Tapez votre expression et Odoo vous proposera les recherches associées pour vous donner des idées !  Vous pourrez également vérifier si vos mots clefs sont bien utilisé dans votre page. L'objectif étant que les mots clefs principaux soient utilisés à la fois dans les titres, la description et le contenu de la page.




Gestion des URLs

Composition des URL

Les URL Odoo sont automatiquement composées de : votre nom de  domaine, la langue de la page (Odoo est multilingue), éventuellement l'espace, par exemple "blog" ou "shop", le libellé, un identifiant unique de la page. Les mots clefs sont donc présents naturellement dans vos liens

Traductions

Lorsque vous traduisez un titre de page ou une fiche de produit, Odoo utilise automatiquement la traduction dans l'URL de la page pour cette langue. Si vous modifiez le titre, l'URL est mise à jour automatiquement   

Protocole sécurisé

Les sites sécurisés sont mieux classés. Aussi, Odoo vous propose par défaut le protocole sécurisé HTTPS et redirige automatiquement les visiteurs qui tentent de se connecter via une URL non sécurisée.

Les attributs des backlinks

Les liens que vous ajoutez sur vos pages sont par défaut en "dofollow", et sont donc parcourus par les moteurs de recherche. Les posts ou les commentaires créés par des contributeurs externes sur votre forum ou votre blog Odoo sont également en "dofollow". Par contre les liens que ces derniers postent vers des sites externes sont marqués "nofollow" pour éviter le lien vers des sites dont la réputation pourrait affecter votre référencement.

Traduction automatique

Si vous utilisez plusieurs langues sur votre site, les visiteurs seront redirigés sur la langue définie dans les préférences de leur navigateur. Ils peuvent cependant changer de langue s'ils le souhaitent 

Gestion du robot.txt

Odoo crée automatiquement un fichier robots.txt pour votre site web. Vous pouvez y accéder facilement depuis la configuration.


Les fonctionnalités CDN

Si vous activez la fonction Content Delivery Network (CDN) dans Odoo, les ressources statiques (Javascript, CSS, images) seront chargées depuis un serveur au plus proche du visiteur pour optimiser les temps de téléchargement.

Un design responsive

Vos visiteurs peuvent utiliser Odoo depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. L'affichage du site Odoo s'adapte automatiquement. Vous pouvez même paramétrer des règles de visibilité pour masquer certains blocs fonction du support ou de la localisation du visiteur.