La clôture comptable sur Odoo

Simplifiez vos opérations comptables avec Odoo
2 août, 2022 par
Simon Mas

La clôture comptable dans Odoo est un traitement simple à l'image de cet outil innovant qui réinvente la comptabilité pour les PME. L'objectif est que vous puissiez suivre votre activité en temps réel et que vos opérations de clôture soient simplifiées au maximum.

Dans Odoo vous n'avez pas d'opération à passer pour clôturer le compte de résultat. Les rapports sont calculés automatiquement. Le Compte de résultat correspond directement aux dates sélectionnées dans votre rapport. Le solde des comptes n'inclut que les opérations de la période, le solde initial est toujours nul.

Pour les comptes de bilan, le solde initial correspond à la somme de toutes les opérations enregistrées sur les exercices précédents puisqu'il n'y a pas de reports à nouveaux. 

Les vérifications de fin d’année

Les opérations de clôture

Les opérations préalables

  • Editer vos états de rapprochement bancaire qui justifient que vous avez rapproché tous vos comptes bancaires jusqu’à la fin de l'exercice et que les soldes comptables et bancaires pointent ou que les écarts sont justifiés
  • Vérifiez que toutes les factures clients et fournisseurs ont été saisies et comptabilisées
  • Validez toutes les notes de frais de vos collaborateurs
  • Vérifiez les lettrages de tous les règlements clients et fournisseurs
  • Vérifier le Rapport de taxes pour le cadrage TVA de fin d'année
  • Vérifier que les écritures d'amortissement générées automatiquement sont correctes
  • Passez vos Charges constatées d'avance (CCA) et Produits constatés d'avance (PCA) si nécessaire
  • Votre OD inventaire est passée automatiquement si vous utilisez la fonctionnalité. Si ce n'est pas le cas le rapport de valorisation de stocks vous permet de calculer l'écart rapidement

Le verrouillage de l'exercice

Pendant votre traitement de clôture, vous pouvez verrouiller la saisie pour toutes les personnes qui n'ont plus à passer d'opérations et ainsi éviter les erreurs. Dès que vos opérations de révision sont terminées, vous pouvez verrouiller complètement l'exercice.  





Et les reports à nouveaux dans Odoo ?

La notion de reports à nouveaux est un héritage du passé, d'un temps où les logiciels comptables n'étaient pas suffisamment performants pour travailler de manière fluide sur des volumes d'écritures importants. Il fallait donc chaque année attendre d'avoir révisé toutes les opérations pour procéder à la clôture comptable et reporter les soldes dans une nouvelle base de données. La plupart des outils comptables on conservé ce principe qui est pourtant totalement obsolète. Les premières versions d'Odoo fonctionnaient d'ailleurs de cette manière mais l'éditeur belge s'est inspiré d'outils modernes pour proposer un fonctionnement plus innovant.

Et la révision comptable  ?

Toute l'ergonomie Odoo est à votre service pour rendre votre processus de révision plus performant. Vous pouvez facilement filtrer et regrouper les écritures ou les afficher sous forme de tableaux d'analyses. Vous pouvez afficher et même reclasser les écritures directement depuis les états financiers. Oubliez les impressions papier et le pointage sur les états. Vous pouvez facilement auditer vos écritures et les commenter.

Vous bénéficiez du partenariat depuis quelques années déjà entre Odoo et KPMG Belgique. Les deux sociétés ont mis en place conjointement un outil qui permet de réduire le temps de traitement pour les comptables avec ses fonctionnalités de reconnaissance de factures, d'archivage, de signature électronique et d'intégrations bancaires. 

Pour sa version Odoo 16.0, Odoo poursuit cette collaboration pour implémenter un module d'expertise comptable avec des cycles de révision et la génération de rapports de contrôle qui améliorent encore la productivité.