Odoo développe une stratégie Open-Source

La version Entreprise et la version communautaire sont complémentaires et s'inscrivent dans une stratégie de croissance ambitieuse
4 avril, 2022 par
Dina Randrianarison

En 2015, Odoo opère un pivot dans son modèle économique. Jusque là, la société développait un logiciel Open Source et se rémunérait sur les services de support. Vu que les clients ne prenaient les supports que seulement les premières années d'utilisation, le business modèle ne permet plus le développement de la société. La version Odoo Enterprise est alors introduite. Odoo passe à un modèle d'entreprise à noyau ouvert, ce qui lui permet de dégager des revenus récurrents pour développer son produit.

D'un point de vue commercial, ce changement était nécessaire. Les marges sur les services ne permettent pas de financer les activités d'un éditeur de logiciels : investissements massifs pour développer le produit, construire une marque et un réseau mondial de partenaires. En outre, les revenus n'était pas durables ; les nouveaux clients payaient le support pour la première année mais, comme tout fonctionnait bien, ils ne renouvelaient pas les années suivantes.

Du point de vue de l'Open Source, le changement était également nécessaire. Sur un marché en pleine évolution ; les attentes des clients et les concurrents évoluent rapidement. Il est indispensable d'investir massivement sous peine de devenir obsolète rapidement, comme cela s'est produit avec la plupart des autres ERP Open Source.

Depuis 2015, les résultats sont impressionnants. Alors que la société n'avait que quelques semaines de trésorerie disponibles le redressement s'opère dès la première année avec un cash flow positif de 500 k€ par mois. Et la communauté a aussi beaucoup gagné : Odoo compte maintenant quatre fois plus de développeurs dédiés à l'amélioration de Odoo Community, le produit open source (~180 développeurs).

 
 


La décision clef dans la conception de ce pivot était d'éviter de créer deux produits contradictoires (Odoo Community vs. Odoo Enterprise). Au lieu de cela, Odoo a fait en sorte qu'Odoo Enterprise dépende d'Odoo Community. De cette façon, le succès de l'un entraîne le succès de l'autre : Odoo Enterprise bénéficie de la visibilité créée par des millions d'utilisateurs de la communauté, et Odoo Community bénéficie d'une partie des améliorations faite à Odoo Enterprise.

Comment Odoo décide de développer pour Odoo CE ou EE ?

La plupart des développements concernent des améliorations de modules existants, et non de nouvelles applications. Dans ces cas, c'est évident : si on améliore un module communautaire, on développe dans Odoo Community, et si on améliore une application Enterprise, on développe dans Odoo Enterprise.

Odoo a intérêt à améliorer à la fois la version Community et la version Enterprise :

  • Odoo Community permet de convaincre de nombreux utilisateurs et de gagner des parts de marché face à une concurrence d'applications individuelles (il est difficile de rivaliser avec un produit gratuit et de haute qualité)
  • Odoo Enterprise permet de générer davantage de revenus, ce qui permet d'investir toujours plus dans le développement du produit

L'objectif est de garder un bon équilibre entre Odoo Community & Enterprise. Odoo consacre 80% des développements à la version Open Source pour attirer plus d'utilisateurs tandis que 20% sont réservés à Odoo Enterprise pour améliorer le flux de revenus. La croissance de l'éditeur permet de financer toujours plus de développeurs travaillant sur le produit Open Source.

Les critères pour décider si une fonctionnalité doit être Open Source ou Enterprise sont définis clairement :

  • S'il s'agit d'un marché de niche à forte valeur ajoutée : Odoo Enterprise est plus adaptée
  • S'il s'agit d'un marché de masse avec des logiciels Open Source existants, le module sera publié en Open Source. Cela générera moins de revenus, mais pourra attirer des millions d'utilisateurs vers Odoo.

Voici deux exemples de nouvelles applications construites pour Odoo 13 :

  • La nouvelle application eLearning & Certification sera open source : elle a le potentiel d'atteindre des millions d'utilisateurs (par exemple, des écoles et des universités), au vue de nombreux concurrents déjà établis dans ce domaine, la monétisation est difficile.
  • L'application de gestion des services sur le terrain sera pour Odoo Enterprise ; c'est un marché de niche (~5% des entreprises), mais il est facile à monétiser car les concurrents actuels ont un produit ancien.

Bien sûr, ce ne sont pas des règles d'or. Odoo peut faire quelques exceptions, mais celles-ci guident les décisions.

Affiner la stratégie

En 2015, le pivot a été opéré dans l'urgence. Pour lancer le nouveau modèle, la plupart des nouvelles fonctionnalités ont été développées dans Odoo Enterprise. Comme le produit est à 100% open source, des fonctionnalités Enterprise ont été ajoutées pour atteindre l'objectif de "80% open source, 20% propriétaire". La répartition entre les deux produits a été détaillée dans la page des éditions, et cette direction est suivi depuis lors : Odoo Editions.

Il est préférable pour l'utilisateur final qu'une application soit entièrement open source ou entièrement Enterprise, et non un mélange des deux. Il faut éviter les applications Open source qui ont des fonctionnalités propriétaires. Cela pourrait être trompeur, ou frustrant pour les utilisateurs. C'est plus transparent si le partage se fait "par application", et non "par fonctionnalité".

Pour clarifier la séparation, de nombreux modules ont basculé progressivement dans la version ouverte :

  • CRM Lead Scoring car il s'agit d'une fonctionnalité de l'application CRM open source.
  • Coupons car il s'agit d'une fonctionnalité de notre application eCommerce open source.
  • Modèles de mails car l'application de publipostage est open source.
  • Thèmes du site web car l'application de création de sites web est open source.
  • Produits digitaux : il s'agit d'une fonctionnalité de l'application ecommerce
  • Programme de fidélité : il s'agit d'une fonctionnalité du point de vente open source.

Toutes les applications ne doivent pas nécessairement être open source. Mais lorsqu'Odoo inclut une application dans Odoo Community, l'idée est toujours qu'elle soit la meilleure du marché.

De plus, le modèle Odoo Enterprise est renforcé en supprimant le code dans Odoo Community qui n'était pas utilisable sans Odoo Enterprise :

  • Interruption des évolutions de l'application open source de gestion de la paie car le module n'est pas satisfaisant. Une nouvelle application Odoo Enterprise est introduite pour en faire une véritable application : gestion des avantages, rapports, localisations, etc. Pour localiser la paie, des investissements sont nécessaires et la seule façon de les justifier de les financer via Odoo Enterprise.
  • Comptabilité : les évolutions se font sur la version propriétaire. Le rapprochement bancaire et les immobilisations basculent en Enterprise.

Quand choisir Odoo Community ?

Comme nous le disons plus haut, quand il s’agit des modules communautaires, Odoo essaie de sortir les meilleurs produits sur le marché.

Par exemple, si vous choisissez d’utiliser le module Site Web, le package est full pour Odoo Community. Vous pouvez utiliser différentes fonctionnalités qui peuvent ramener beaucoup de visiteurs sur votre site : les pages du site web, les blog, les forums, les chats en ligne. Vous pouvez même proposer des cours en ligne grâce au module eLearning. Et si vous décidez de lancer votre business en ligne, le module eCommerce est disponible et les fonctionnalités des modules vente, achat et inventaire y sont également attachées. Vous pouvez aller plus loin grâce à la facturation de vos clients, et mettre en place des points de ventes pour votre société.

Mais Odoo Community est tellement riche pour d’autres métiers. Pour développer votre activité CRM, il offre une large gamme de fonctionnalités. Pour booster votre marketing : Campagnes marketing, emails, SMS marketing, Evénements et Sondages  sont également disponibles dans Odoo Community. Cela vous offre de multiples choix pour élargir vos possibilités d’atteindre plus de clients.

Et si vous voulez gérer les ressources humaines, des modules tels que Employés, Recrutement, Congés, Feuilles de temps sont proposés dans Odoo Community. A cela, vous pouvez ajouter l’utilisation du module Projet, des Note de frais et du Gestion de flotte. Et bien sûr, les modules Discussions, Note et calendrier feront toujours partie intégrantes des modules de base d’utilisation d’Odoo.

Chez Arkeup, nous vous accompagnons dans le choix de la meilleure version pour vos besoins et nous vous permettons de tirer profit du maximum de l’application. L’essentiel est de savoir quelle fonctionnalité pour votre processus et nous pouvons vous accompagner dans ce sens. Alors, avez- vous encore des doutes ? Contactez-nous et nous analyserons ensemble la possibilité de rendre vos processus très fluides.