Pourquoi Odoo est le meilleur ERP pour les PME ?

Etant à ce jour le logiciel de gestion le plus installé dans le monde, Odoo a su faire sa place face aux géants de l'ERP ! Arkeup a comparé pour vous les avantages de Odoo par rapport aux autres outils disponibles sur le marché.
21 juin, 2022 par
Tsiory Khender

Souvent considéré comme le meilleur logiciel de gestion pour PME, Odoo est aujourd’hui l'ERP le plus installé dans le monde. Et pour cause ! En plus de la solidité d’un éditeur d’envergure internationale, le retour sur investissement rapide vanté par les utilisateurs Odoo fait rêver les entreprises du monde entier. Le logiciel dispose d’une couverture fonctionnelle impressionnante qui ne laisse pas indifférent les gestionnaires d’entreprises à la recherche de “la” solution pour la gestion de leur business.
Nous vous donnons d’ailleurs 5 grandes raisons de choisir Odoo pour gérer votre société.
Et pour aller encore plus loin dans les détails, voici un article sur les avantages de Odoo par rapport aux autres logiciels concurrents.

Pourquoi choisir Odoo ?

Pour vous montrer en quoi Odoo est plus attractif qu’un autre logiciel, nous vous donnons dans cet article des comparaisons palpables par rapport à d’autres logiciels connus du marché. Que ce soit pour votre ecommerce, votre comptabilité, votre gestion de stocks ou encore votre gestion de projets, Arkeup a fait pour vous l’évaluation de Odoo face à ses logiciels concurrents.

Pourquoi Odoo est le meilleur CMS ecommerce du marché ?

La plupart des entreprises se tournent aujourd’hui vers les CMS pour la gestion de leur site web. Contrairement à un site web statique, un système de gestion de contenu (CMS) permet de créer et de gérer un site web de façon dynamique sans forcément nécessiter de connaissances en programmation. Les CMS sont aujourd’hui nombreux sur le marché, nous vous disons pourquoi Odoo est le meilleur choix.

Avec Odoo, vous pouvez créer un site web de qualité. Grâce à son interface et son framework uniques, Odoo vous permet de créer une superbe vitrine et un e-commerce exceptionnel pour vos activités ! Et pas besoin d’être un pro du codage pour le faire ! Dès la création de votre site web, Odoo vous accompagne. Vous remplissez un questionnaire simple concernant votre site web, il vous demande de choisir un thème, et votre site web est créé en quelques clics ! Grâce au pouvoir des blocs de construction basés sur un système de drag and drop, il vous suffit de glisser et déposer les blocs et les personnaliser selon vos goûts. 

Vous pouvez aisément créer des pages, des blogs et vous pouvez facilement mettre vos produits en ligne. Comme Odoo s’adresse à tous types d’entreprises, sa performance est conçue pour s’adapter à une quantité élevée de données. Contrairement à d’autres CMS comme Prestashop où la performance diminue à partir d’un nombre élevé d’articles, la performance de Odoo est ce qu’il y a de meilleur à offrir sur le marché.

Pour vous montrer ce qu’on peut faire avec le site web Odoo, voici quelques exemples de sites web créés avec Odoo :

Les personnalisations dans Odoo sont très intuitives. Et si cette facilité de manipulation est une formalité chez Odoo, c’est surtout une difficulté supplémentaire chez les utilisateurs d’autres CMS. Par exemple, si vous êtes débutant, les personnalisations sur Shopify ou WooCommerce ne sont pas à votre portée. Vous pouvez donc facilement vous retrouver avec un site web similaire à tant d’autres. Autre exemple, pour les personnalisations avec Magento ou Joomla!, un programmeur est forcément requis.

Un avantage majeur d’utiliser Odoo pour votre ecommerce est aussi la possibilité de gérer tout le processus interne dans cette solution unique. Au-delà de vous permettre la vente en ligne, l’ecommerce Odoo est intégré et synchronisé en temps réel avec votre processus interne. Le back-office de Odoo vous permet de gérer toute votre chaîne de valeur ! Vous pouvez gérer vos entrepôts et vos stocks, vos approvisionnements, vos commandes, vos livraisons, vos facturations et Odoo automatise directement votre comptabilité !

C’est un critère que d’autres CMS ne peuvent pas ou peuvent difficilement vous permettre. Par exemple, malgré l’accès à un back-office, l’ergonomie de Magento est très difficilement maniable pour ses utilisateurs. Shopify qui est aussi un des CMS les plus connus n’étant pas un ERP ne permet pas un niveau de gestion interne comme le permet Odoo. Il dispose par exemple d’un système d’inventaire mais qui reste très basique et limité. Ses frais de transactions peuvent également vous coûter cher avec des commissions variant entre 0,5% et 2% par paiement en carte bancaire.

Alors si ce que vous recherchez c’est :

  • un site web facile à créer et à mettre à jour sans être un expert du codage,
  • un site web ayant un design qui rivalise avec les plus beaux sites,
  • un site web associé au meilleur backend pour gérer toutes les procédures internes,

alors Odoo est définitivement l’outil qu’il vous faut !

Après vous avoir montré les avantages du site web Odoo, nous vous disons pourquoi Odoo est le meilleur choix pour gérer votre comptabilité.

Pourquoi gérer votre comptabilité avec Odoo ?

Si de grands ERP comme SAP ou Oracle fournissent des modules de gestion incluant la gestion de la comptabilité, ils sont difficilement accessibles en termes de prix. Avec un tarif largement plus compétitif, Odoo n’a pas à rougir des fonctionnalités proposées par ces logiciels. Bien au contraire, il permet de gérer toute votre comptabilité, mais intègre aussi les autres processus qui gravitent autour comme les achats et les ventes, vous permettant d’automatiser vos processus.

Odoo présente également une valeur ajoutée que d’autres ne peuvent pas exalter : Avec Odoo vous ne gagnez pas seulement une solution pour gérer vos processus, il permet réellement d’améliorer votre productivité ! En plus d’automatiser un maximum de processus, la facilité d’utilisation de Odoo permet à tout employé de réaliser plus de tâches en moins de temps.

Et qu’en est-il de Sage vous dites-vous peut-être ? Malgré une capacité poussée en comptabilité, Sage présente des limites. En termes de personnalisation, Odoo est clairement plus flexible. Les flux de Sage sont assez rigides et difficiles à personnaliser, les développements peuvent vite devenir très onéreux. Odoo est quant à lui conçu pour être très flexible et s’adapte facilement aux spécificités de chaque organisation. 

Odoo est également plus avantageux si vous vous projetez sur le long terme. En effet, s’il est facile de monter d’une version à l’autre avec Odoo, ce n’est pas toujours le cas avec les autres logiciels. Avec Sage par exemple, comme de nombreuses offres ont été développées de façon indépendante, les migrations d’une version à l’autre peuvent être très compliquées, comme si vous changiez complètement de logiciel. Par exemple, Sage 50 qui est utilisé pour la comptabilité est très différent de l’ERP Sage 100. Autre exemple, Sage CRM qui est une offre de Sage a besoin d’une implémentation à part entière pour être intégrée dans Sage 100.

Avec Odoo, tous les modules sont intégrés dans une solution unique, il ne suffit que d’un clic pour installer la comptabilité ou le CRM dans votre base Odoo. Et vous bénéficiez d’un support fonctionnel gratuit 7j/7 et 24h/24, ce qui n’est pas le cas chez Sage où le support nécessite des frais en plus.

Et maintenant, découvrez les avantages de gérer vos stocks avec Odoo plutôt qu'avec un autre logiciel !

Pourquoi gérer vos stocks avec Odoo ?

La gestion de stocks de Odoo est un vrai plus pour ses utilisateurs. Elle s’intègre parfaitement aux autres procédures internes et vous avez une traçabilité totale de chaque mouvement de stock. Le fonctionnement est simple. Dès la confirmation d’une commande de vente ou d’achat, vous avez un bouton qui vous permet de recevoir ou de livrer vos articles.


Et vous avez aussi une vue de vos entrepôts avec les livraisons et les réceptions qui vous attendent.


Si avec d’autres logiciels vous avez besoin d’un autre logiciel pour gérer vos stocks, à l'effigie de Fishbowl pour la gestion de stocks dans Quickbooks, avec Odoo vous gérez tout dans un système unique. Vous pouvez même mettre en place un système de réapprovisionnement automatique. Définissez un stock minimum et maximum par article, et Odoo se chargera de créer vos demandes de prix. Vous pouvez même aller plus loin en installant le module DDMRP de Odoo pour maîtriser vos approvisionnements et toujours être au stock le plus juste.

Et pour continuer dans la démonstration des avantages de Odoo, nous vous donnons les avantages d'utiliser Odoo pour la gestion de vos projets !

Pourquoi choisir Odoo pour gérer vos projets ?

Pour une gestion efficace de vos projets, Odoo est votre meilleur allié. On le répète souvent mais il s’agit d’un avantage conséquent pour un vrai impact sur votre business : Odoo étant une solution intégrée, elle vous permet de gérer toutes vos activités en harmonie ! Contrairement à un logiciel spécifique de gestion de projet où vos autres processus ne sont pas pris en compte, avec Odoo tout est lié pour automatiser vos processus, faciliter votre utilisation et améliorer votre productivité.

Vous pouvez créer vos projets et vos tâches et les suivre selon des étapes que vous aurez défini.

Vous pouvez établir une planification de vos ressources sur chaque projet, et vos employés pourront même suivre en temps réel le temps qu’ils passent à réaliser une tâche. Ce sont par exemple des choses qui ne vous sont pas possibles de faire dans des logiciels comme Trello.

Avec Odoo vous pouvez même en tant qu’entreprise de prestation de services lier vos ventes à des projets. Vous créez votre commande de vente et un projet est créé automatiquement pour cette commande. Vous pouvez définir les tâches, les ressources et le temps à y affecter. 

Et vous disposez de toutes sortes d’analyses, comme une vue Gantt de vos tâches ou encore une analyse comparative des heures planifiées par rapport aux heures effectives.

Vous avez même avec Odoo la possibilité de gérer des tickets avec le module Assistance.

En conclusion, la raison pour laquelle Odoo est aujourd’hui le logiciel le plus installé dans le monde résulte en partie de son positionnement sur le marché des ERP. Contrairement aux grands ERP comme SAP ou Oracle qui offrent des solutions complètes mais excessivement chères, complexes d’utilisation et nécessitent des années d’implémentation, Odoo se positionne sur un produit tout aussi complet mais facile d’utilisation, avec un tarif plus que compétitif et qui s’implémente rapidement. Et plutôt que d’investir dans des logiciels qui se focalisent sur un aspect unique du business, Odoo séduit les utilisateurs du monde entier avec un outil qui assure l’ensemble des fonctions que peuvent fournir différents logiciels, tout en offrant une amélioration générale de la productivité grâce aux automatismes, à la facilité d’utilisation et aux analyses infinies offerts par Odoo.

Alors si vous voulez aussi votre Odoo, ou si vous avez tout simplement besoin de plus de détails, contactez-nous !