Quelles nouveautés pour Odoo 16.0 ?

Découvrez les nouveautés de la prochaine version de Odoo avec Arkeup !
28 mars, 2022 par
Tsiory Khender

Odoo a commencé à communiquer sur les fonctionnalités de la version Odoo 16.0 qui sera lancée officiellement au mois d’octobre 2022.

Fabien Pinckaers, le fondateur d’Odoo, a récemment dévoilé ce qui se prépare pour la prochaine version. Arkeup, partenaire Gold Odoo et intégrateur de Odoo leader sur le marché vous détaille les principaux points !

Pour cette nouvelle version, Odoo axe les améliorations sur la performance générale de tout le système Odoo, sur l’internationalisation du logiciel notamment pour la comptabilité, sur l’optimisation de l’expérience utilisateur, et enfin sur de nouvelles fonctionnalités au niveau des différents modules.

Après avoir lu cet article, si vous êtes déjà à l'affût des nouvelles fonctionnalités, sachez que Arkeup peut vous accompagner dans le déploiement de votre solution de gestion Odoo 16.0 dès sa sortie en octobre 2022.

Axes d'amélioration de Odoo

De nombreuses nouveautés ont été dévoilées sur le système Odoo en général et sur les différents modules. Et si l'attente est surtout sur les nouveautés fonctionnelles, l'éditeur belge met encore l'accent sur les performances et continue à internationaliser le logiciel et renforcer l’expérience utilisateur.

De meilleures performances

La solution sera encore plus rapide et fluide. Avec la version 16.0, Odoo améliore la performance depuis l’infrastructure jusqu’à la structure Javascript ! Le code est nettoyé et optimisé dans un souci d’amélioration permanente comme Odoo nous y a habitué.

Performance odoo 16

Internationalisation du logiciel

Odoo est un progiciel réellement mondial avec des utilisateurs à travers le monde. Cette année encore, des mises à jour ont été faites sur certaines localisations et de nouvelles localisations ont été ajoutées.

Localisations

Optimisation de l’expérience utilisateur

Parce que l’expérience utilisateur est importante pour Odoo, dans la version 16.0 elle est optimisée. Vous verrez à quel point il est agréable et facile de naviguer dans le système pour gérer vos activités ! 

Nouvelles fonctionnalités

Dans le but de mieux couvrir les besoins de ses utilisateurs, Odoo élargit ses capacités fonctionnelles. Vous trouverez dans cet article une panoplie de nouveautés qui n’attendent qu’à être dévoilées.

Découvrez la nouvelle application Connaissance, les nouveautés fonctionnelles et interfaciales de la comptabilité, les options logistiques développées, et les nouvelles fonctionnalités et paramétrages des modules Site web, inventaire, achats, et bien d'autres encore.


Nous vous accompagnons sur Odoo et vous pouvez réserver un rendez-vous avec un consultant expert Odoo pour évaluer l'intérêt d'une montée de version Odoo ! 

Contactez-nous dès maintenant

Connaissance (Knowledge)

Une nouvelle application pour gérer l’information. Vous pouvez rattacher des informations, des procédures à travers l’outil pour un accès plus efficace sur vos procédures par exemple. L’application est intégrée au reste du système et les informations sont accessibles partout dans Odoo. Vous pouvez par exemple consulter vos procédures de ventes au moment même où vous effectuez des ventes dans le module ventes.

Connaissances


Maintenant qu'on a découvert cette nouvelle application, allons jeter un oeil sur ce qu'il y a de nouveau sur la comptabilité Odoo !

Comptabilité

Odoo est toujours en quête d’amélioration du module comptabilité pour satisfaire au mieux les utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux à gérer leur comptabilité dans ce progiciel de gestion. La version 16.0 apporte donc des nouveautés qui risquent de plaire à plus d’un !

  • Interface de rapprochement bancaire plus claire et aisée : les opérations se trouvent sur la partie gauche, et l’écran de rapprochement se situe sur la partie droite, cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité !

Comptabilité Odoo 16


  • Une meilleure gestion des multi-devises : l’écart de change est visible directement sur la facture

gestion des multi-devises


  • Un parcours redéfini pour faciliter l’import Excel de vos fichiers comptables

Import Excel des fichiers comptables


  • Un nouveau rapport d’audit des journaux pour une meilleure lisibilité 

Rapport d’audit des journaux


  • Gestion des immobilisations : optimisation de l’interface utilisateur

Gestion des immobilisations


  • Message d’alerte sur les bons de commande et les factures lorsque la limite de crédit du client est atteinte

Message d’alerte


  • Séparation de la configuration de l’OCR pour les factures clients et les factures fournisseurs

Configuration OCR


  • Déclaration intrastat : ajout de date de début et de fin des codes avec possibilité d’édition en masse directement sur le rapport

Déclaration intrastat


  • Prise en charge de la facturation électronique (e-invoicing) pour FacturX - XRechnung, Peppol (BIS 3), Finvoice, EHF, NLCIUSe, FatturaPA et FaturaE


Est-ce que ces nouveautés vous plaisent ? Celles qui arrivent plus bas sont aussi intéressantes les unes que les autres. Sachez aussi que vous pouvez dès maintenant prévoir une démo avec l'équipe Arkeup  pour la sortie de Odoo 16.0 !

Prévoir une démo

Site web et ecommerce

Le site web toujours plus rapide !

      Le backend et le frontend du site web ont été fusionnés, il suffit d’un clic pour gérer votre site web. Et lorsque vous éditez vos pages seuls les éléments pertinents sont rechargés pour un gain de temps considérable !

Site web Odoo 16


D'autres améliorations sont aussi prévues pour la version 16.0. :

  • Centralisation de la gestion des coupons et promotions : Dans les versions antérieures à Odoo 16.0, les coupons, les promotions, les carte-cadeaux et les points fidélités sont gérés séparément. Pour amener plus d’aisance aux utilisateurs, la gestion de ces gestes commerciaux est centralisée et une option portefeuille électronique a été ajoutée.

Odoo 16

  • Vous avez aussi la possibilité de faire des customisations avancées pour couvrir plus de cas d’utilisation dans vos gestes commerciaux. Par exemple, vous serez en mesure de définir si pour une promotion “2 achetés = 1 offert”, cela nécessite d’avoir trois articles dans le panier ou si le troisième article sera ajouté automatiquement, et aussi si c’est applicable une seule fois ou plusieurs fois par commande.


  • Dans Odoo, les documents peuvent être facturés de plusieurs façons : depuis les feuilles de temps, depuis l’abonnement ou encore depuis les livraisons. Tout est ensuite rassemblé dans les commandes de ventes où il est possible de créer les factures, sauf pour l’abonnement avant Odoo 16. Dans Odoo 16, cela devient possible !

Odoo 16


  • Un chatbot basé sur un arbre de décision est disponible pour vous aider ou aider les visiteurs de votre site web. Vous pouvez choisir directement une question parmi celles proposées, et aussi en fonction des réponses d’autres alternatives seront proposées.

Chatbot odoo 16


  • Connecteur Stripe : créez ou connectez votre compte Stripe sur Odoo en seulement quelques clics et recevez vos paiements en ligne !

  • 3 nouveaux intermédiaires de paiement : Mercado Pago, Flutterwave et Payfort

  • Location en ligne : frontend ajouté pour mettre vos produits en location dans l’e-commerce

Rappelons aussi que Odoo dispose de connecteurs avec les principaux transporteurs, comme UPS et DHL. Trouvez ci-après les évolutions prévues pour Odoo 16.0 :

  • Pourcentage d’assurance : dans la configuration de votre méthode d’expédition, définissez le pourcentage de la valeur de votre contenu assuré par le transporteur.

Pourcentage d’assurance


  • Facture commerciale : envoyez vos factures commerciales électroniquement à vos transporteurs UPS, DHL, Fedex et Easypost afin qu’ils puissent transmettre directement toutes les informations à la douane.

  • Un nouveau champ “Origine des produits” au niveau des articles, comme il est requis dans les factures commerciales.

Origine des produits


  • Gestion des points relais : Pour les transports par UPS, Fedex et DHL, vos clients ont la possibilité de choisir le point d’enlèvement où ils souhaitent récupérer leurs marchandises.

Gestion des points relais


Ces améliorations représentent un plus pour votre société grâce au peaufinage des détails logistiques, mais aussi aux yeux de vos clients avec l'expédition vers des points relais.

Telles sont donc les nouvelles fonctionnalités qui nous attendent dans le site web odoo 16.0 ! Et si comme nous vous les trouvez géniales, retenez que la nouvelle version sortira en octobre 2022 !

Gestion de projet

Découvrez aussi les améliorations attendues sur le module projet !

  • Facturez vos clients directement en fonction de vos jalons de projet ! En définissant une politique de facturation basée sur les jalons de projet, vous n’êtes plus obligé d’entrer manuellement les quantités livrées avant de les facturer. Odoo le fait pour vous en liant directement les quantités effectuées du projet au bon de commande.

Politique de facturation

  • Ayez plus d’informations dans votre tableau de bord du projet : les données sur la rentabilité des projets sont disponibles.

Tableau de bord

CRM et Marketing

Des améliorations ont aussi été apportées sur le module CRM et le module Marketing de Odoo.

  • Rendez-vous : amélioration du backend et du design du frontend

Rendez-vous

  • Amélioration générale de l’email marketing au niveau du html

  • Un nouveau template d’email pour les notifications pour paiement, avec des domaines et des serveurs différents pour les multi-sociétés

Notifications pour paiement


  • Possibilité de faire un retweet ou de citer un tweet directement depuis le tableau de bord du module Marketing social

Retweet

  • Support de vimeo dans l’e-learning


Si vous connaissez déjà les modules CRM et Marketing de Odoo, vous aurez constaté que même avec les fonctions actuelles déjà très satisfaisantes, Odoo pousse encore plus les possibilités et pensent à tous les cas que vous pouvez avoir à gérer ! Découvrez aussi dans le titre suivant les nouveautés sur la partie inventaire.

Inventaire

Voici les fonctionnalités qui sont préparées pour le module Inventaire : 

  • Reliquat : Possibilité de configurer par défaut s’il faut systématiquement un reliquat, s’il n’en faut jamais ou s’il faut qu’on fasse un choix à chaque cas. Un gain de temps grâce à moins de clics pour les entreprises qui partent sur une même politique pour tous les transferts d’une opération définie !

Reliquat


  • Méthodes d’expédition : ajout d’un champ zip préfixe et d’un champ texte pour les expéditions locales

Méthodes d’expédition


  • Automatisation d’opérations en lots : vous pouvez automatiser vos opérations en lots et les grouper par contact, par transporteur, par emplacement source, etc. et définir une taille limite de lots en fonction du nombre de lignes, de transfert ou de poids.

Automatisation d’opérations en lots


  • Rapports GS1 : imprimez vos codes datamatrix et vos étiquettes produits datamatrix

Rapports GS1


  • Ajout d’un champ “Visibilité”  au niveau du menu Réapprovisionnement pour connaître le nombre de jours restants avant le prochain achat

Champ visibilité


  • Scan des colis depuis le menu principal de l’inventaire pour connaître son contenu, ou depuis la liste des transferts pour filtrer les transferts

Scan des colis


  • Ajustement de stock : pour les produits où il est nécessaire de compter dans les emplacements, une icône a été ajoutée pour prendre et compter facilement. Il suffit de cliquer sur l’icône pour augmenter la quantité.

Ajustement de stock


  • Possibilité de configurer les process de chaque type d’opération et indiquer ce qui doit être obligatoirement scanné ou non


Comme la gestion de stocks est un point très important mais qui peut aussi être lourd dans sa réalisation, nous pouvons voir que Odoo apporte des solutions qui améliorent et facilitent les procédures.

Achats

Des refontes et ajustements sont en cours sur le module achats pour faciliter toujours plus le quotidien des utilisateurs Odoo.

  • Refonte de l’appel d’offres : possibilité de créer un appel d’offres directement depuis la demande de prix, et possibilité de créer des alternatives à cette demande de prix et de les comparer facilement.

Refonte de l’appel d’offres

  • Ajustement des statuts des commandes de ventes et d’achats. Par exemple, pour une vente qui n’est pas livrée avant la date de livraison, on aura un statut “Non livré” en vert. Si à la date de livraison elle n’est pas livrée ou partiellement livrée, le statut sera “Non livré” ou “Partiellement livré” en jaune. Et si après la date de livraison prévue elle n’est toujours pas livrée, le statut sera en rouge.

Ajustement des statuts des commandes de ventes et d’achats


Les améliorations connues pour le module achat sont donc au niveau des appels d'offres et des statuts des commandes. Notons que d'autres nouveautés pourront être dévoilées à la sortie officielle de la version.

Ressources humaines

Des fonctionnalités sont ajoutées dans le module de ressources humaines pour couvrir plus de cas d’utilisation et pour améliorer la visibilité des informations liées aux employés et à leurs congés.

  • Détermination de jours critiques où les employés ne sont pas autorisés à prendre des congés

Détermination de jours critiques


  • Suppression de congés du tableau de bord, parfois même lorsqu’ils sont validés

Suppression de congés


  • Des smarts buttons pour les congés alloués et les congés pris pour chaque type de congé

smarts buttons


  • La validité des congés alloués

validité des congés alloués


  • Détermination de l’ordre et de la séquence des validateurs

ordre et séquence des validateurs


  • Rapport sur les compétences de tous les employés

Rapport sur les compétences des employés


  • Intégration des demandes de signature directement dans les plans d’activités 

Intégration des demandes de signature


Si les fonctionnalités qu'on a cité coïncident à vos besoins en gestion des ressources humaines, n'hésitez-pas à nous contacter pour planifier votre migration vers Odoo 16.0 !

Signature

Saviez-vous qu’avec Odoo vous pouvez facilement envoyer, signer et accepter des documents en ligne ? Et avec la version 16.0, les possibilités sont encore plus vastes, et vous avez même une statistique de l’effort écologique que vous faites en utilisant la signature en ligne au lieu des papiers, cela tout en réduisant vos coûts !

  • Possibilité de refuser de signer un document

Signature


  • Une statistique écologique de l’énergie non consommée grâce à l’utilisation de l’e-sign

e-sign


  • Changement du responsable auquel un rôle est assigné

Changement de responsable


  • Intégration de l’eIDAS dans le module signature pour permettre aux signataires d’utiliser leurs cartes d’identité nationale électroniques pour signer les documents par la plateforme eIDAS.

MRP

Dans cette partie, voyez tout ce que vous pouvez faire en plus dans le module Fabrication de la version 16.0 de Odoo !

  • Division et fusion des ordres de fabrication

Division et fusion des ordres de fabrication


  • Rapport d’affectation pour la fabrication via le portail client : si un lien e-commerce est lié à un bon de commande, le client pourra voir le statut de son ordre de fabrication via le portail client

Rapport d’affectation pour la fabrication


  • Un portail sous-traitant permettant à ce dernier d’enregistrer la production à votre place

portail sous-traitant

  • Refonte de la planification : détermination des opérations qui sont à faire en séquence et celles qui doivent être faites en parallèle.
  • Redesign de l’UI et l'UX de la vue tablette avec possibilité de connexion et de déconnexion des employés

Odoo Studio

Pour les adepts de Odoo Studio, des améliorations sont attendues : tableau de bord de validation, gestion centralisée de validation et autres améliorations du flux de validation.

Alors si les fonctionnalités qu'on a vu dans cet article vous intéressent pour votre solution de gestion et que vous voulez implémenter Odoo 16.0, ou si vous avez déjà Odoo et souhaitez migrer vers cette version 16.0 à sa sortie en octobre 2022, n’hésitez pas à contacter dès maintenant Arkeup  contacter dès maintenant Arkeup !