Comparaison Odoo vs Shopify

6 février 2023 par
Arkeup eDoo
 

Odoo et Shopify sont deux des plateformes de commerce en ligne les plus populaires pour créer et gérer des sites eCommerce. Bien qu'ils aient des fonctionnalités similaires telles que la gestion des produits, des commandes et des paiements en ligne ; ils présentent des différences significatives en termes de flexibilité, de coûts, de fonctionnalités et dans les possibilités de personnalisation. 

Il est important de comprendre les forces et les faiblesses de chaque plateforme pour pouvoir faire le choix approprié selon les besoins de votre entreprise.

Les points communs entre Odoo et Shopify

Odoo et Shopify sont deux CMS e-commerce, des systèmes de gestion de contenus web. Les deux plateformes proposent les fonctionnalités de base comme la gestion du catalogue produits, la gestion des commandes et le paiement en ligne. Toutes deux disposent de fonctionnalités avancées : gestion des variantes d’articles, grilles de tarifs, connecteurs logistiques, gestion des points relais, etc.

Les deux outils sont intuitifs et permettent de lancer une boutique en ligne en moins d’une journée. La prise en main est rapide et aisée. Les éditeurs mettent à disposition des plateformes e-learning pour vous guider : Shopify Learn et Odoo Learn. Tous deux possèdent des communautés actives et un service support pour répondre à vos questions.

Sur Shopify comme sur Odoo, des systèmes de fidélité, de gestion de promotions et de coupons vous permettent de renforcer l'attractivité de vos offres. Niveau ergonomie et expérience utilisateurs, vous pouvez aboutir rapidement à un résultat éclatant et personnalisé. La fluidité de navigation et de chargement des contenus est optimisée et de nombreuses fonctionnalités permettent de gérer votre référencement (SEO).

Les différences entre Odoo et Shopify

La première différence se trouve dans les prix. Avec Odoo, la tarification est un coût par utilisateur quel que soient les fonctionnalités utilisées. Shopify, en revanche, a un tarif qui dépend des fonctionnalités utilisées. Avec son forfait "Advanced", la coût mensuel est au minimum 289 euros. Odoo propose une tarification claire et qui vous permet de bénéficier de toutes les options d'emblée.

Shopify ne dispose pas d'un back office pour gérer les stocks des produits, vous devrez mettre à jour vos quantités en stock. Odoo dispose d'un module de gestion de stock qui vous permet de suivre les entrées et sorties pour une mise à jour automatique de vos stocks. Avec Odoo, vous bénéficiez d'un outil intégré d'une grande richesse fonctionnelle qui pourra vous accompagner sur le long-terme. Si vous utilisez Shopify, en revanche, il faudra assez rapidement se doter d'un outil de gestion (ERP) pour gérer votre activité et mettre en place des connecteur entre les deux systèmes. 

Si vous avez des boutiques physiques, Odoo est plus adapté. La solution intègre un outil de caisse conforme à la réglementation française. Vous disposerez donc d'un outil omnicanal, quand Shopify ne vous propose que le web. Avec Odoo, vous pouvez vendre vos produits dans une boutique physique, sur le site web e-commerce et même utiliser le module de gestion commerciale pour les devis et la facturation.

Pour la partie SEO, il y a une différence majeure. Les configurations des métadonnées sur les moteurs de recherche sont différentes. Dans Shopify, les métadonnées sont configurées en bas de l’article ou des catégories d’articles lors de leurs ajouts et configurations dans l’application, tandis que sur Odoo on pourra accéder au directement sur la page web du produit et gérer les optimisations SEO.

Pour personnaliser vos pages, Odoo dispose d'un éditeur intuitif directement sur le site e-commerce. Les modifications sont visibles instantanément ! Odoo permet de configurer vos blocs, de les déplacer facilement et de choisir parmi différentes propositions d'en-têtes et de pieds de pages. Shopify impose une configuration depuis le back office comme sur WordPress. Pour vérifier le rendu, il faut ensuite consulter la page. De même, les en-têtes et les pieds de page sont configurés dans la section du back office dédiée à la navigation.

Pourquoi choisir Odoo ?

Odoo simplifie la gestion de votre activité. La croissance de votre activité impose une gestion rigoureuse et automatisée. Odoo vous permettra de gérer des volumes importants de données et vous propose une solution complète pour gérer vos stocks, vos approvisionnements, votre comptabilité et de nombreux autres processus.  A mesure que d'autres métiers viennent étoffer vos équipes, vous pouvez les gérer de manière professionnelle avec Odoo !

Voici quelques raisons pour lesquelles certaines entreprises choisissent Odoo plutôt que Shopify :

  • Flexibilité : Odoo est une plateforme une architecture modulaire, ce qui signifie qu'il peut être personnalisé et adapté à des besoins spécifiques en termes de fonctionnalités et de processus métiers. L'application a une large couverture fonctionnelle mais si vous avez des besoins personnalisés, vous pourrez faire appel à des spécialistes pour adapter Odoo. Si c'est votre cas, n'hésitez- pas à faire appel à nos experts.
  • Richesse fonctionnelle : Odoo offre une gamme de fonctionnalités plus étendue que Shopify. L'outil vous permet de réaliser des inventaires et d'automatiser votre réapprovisionnement ou encore de gérer le dropshipping. Une application mobile avec scan de code-barre vous permet d'optimiser les opérations dans vos entrepôts. Odoo dispose également d'un outil de comptabilité complet avec reconnaissance des factures, contrôle des quantités facturées par vos fournisseurs, gestion des règlements et rapprochement bancaire. Si vous gérez des produits avec des nomenclatures ou des opérations de fabrication, vous pourrez les suivre dans Odoo. L'utilisation d'Odoo permet de gagner en productivité et en fiabilité et de centraliser dans une même application toutes vos données opérationnelles et financières pour produire un reporting de qualité.
  • Coûts à long terme : Shopify peut être plus cher à long terme, car il nécessite des frais mensuels pour l'utilisation de la plateforme et des coûts supplémentaires pour les fonctionnalités avancées. Les coûts mensuels d'utilisation d'Odoo, en revanche, sont transparents et vous bénéficierez d'un outil intégré qui vous évite de vous doter d'outils supplémentaires.
  • Contrôle sur les données : Odoo donne aux utilisateurs un contrôle total sur leurs données, ce qui peut être important pour certaines entreprises qui souhaitent conserver la confidentialité de leurs informations commerciales.

Cependant, il est important de noter que la sélection d'une plateforme dépendra des besoins spécifiques de chaque entreprise et qu'il est important de les évaluer en fonction de leurs propres critères de sélection.