Editeur ou intégrateur : qui choisir pour votre projet Odoo ?

Le choix de l'expert qui prendra en charge votre projet ERP est primordial pour la suite. Voici quelques conseils qui vous guideront dans votre prise de décision
21 juin, 2022 par
Dina Randrianarison

Vous débutez dans votre projet d’ERP, mais vous hésitez : éditeur ou intégrateur ? D’ailleurs qu’est ce que cela veut dire ? Arkeup vous raconte tout dans cet article, alors accrochez-vous.

L’éditeur est l’industriel du logiciel, c’est lui qui conçoit les fonctionnalités de l’ERP et développe le logiciel. L’intégrateur quant à lui, est l’entreprise qui accompagne le client dans la personnalisation de son ERP pour l'adapter à ses besoins. Mais alors lequel choisir dans la mise en place de son ERP ? Pour pouvoir répondre à cela, commençons d'abord par comprendre dans quelle étape de son projet faire appel à un prestataire.

Quand se tourner vers un prestataire spécialisé Odoo ?

Se lancer dans un projet de mise en place d’un ERP est tout une aventure. On peut déjà avoir l’idée voulu en tête mais la mise en place complète d’un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois pour un PME. La durée varie ensuite selon que vous voulez adapter l'outil durant la phase de déploiement ou si vous voulez vous lancer dans des développements spécifiques.

Lorsque vous avez une idée précise de ce que vous voulez, vous avez peut-être même un cahier des charges complet, c’est le moment de consulter de potentiels prestataires. Les démonstrations des partenaires à qui vous avez fait appel sont déjà des moyens de jauger si ces derniers ont compris les besoins, si les solutions proposées répondent à vos besoins, si vos attentes pourront être répondues par ce partenaire. Vous débutez avec l’expert de votre choix, des mois d’échanges pour les installations, le paramétrage et les tests de la solution ERP et finalement la mise en production pour enfin pouvoir utiliser votre nouvelle application. Il est également recommandé de prévoir un accompagnement renforcé durant les premiers mois d’utilisation et une Tierce Maintenance Applicative (TMA) pour vous accompagner sur la durée.

Pourquoi préférer un éditeur ERP ?

L’éditeur est celui qui a conçu le logiciel, il a l’expertise de son produit. Il a ses équipes qui sont déjà prêtes pour mettre en œuvre le projet des clients. Tout est disponible à leur niveau : les documentations et supports de formation ainsi que les mises à jour du produit. Si le client pense avoir des besoins spécifiques non répondu par la solution initiale, l’éditeur a une bonne connaissance des normes et des failles de sont produits. Il proposera les meilleures solutions techniques adaptées pour une utilisation optimale de l’ERP. Ces besoins spécifiques de l’entreprise peuvent se transformer en nouvelles fonctionnalités pour des les prochaines versions de l’ERP s’ils s’avèrent être partagés.

Si on prend en considération une petite PME dans une ville où le siège de l’éditeur n’est pas présent, on peut tout de même être réticent car celui-ci peut ne pas avoir des connaissances du secteur de l’entreprise vu la localisation. Donc l’accompagnement et les conseils peuvent ne pas être adaptés à l’entreprise. Et vu que l’éditeur développe un produit général, les fonctionnalités restent tout de même basiques et pas du tout adaptées aux besoins métiers de l’entreprise.

La valeur ajoutée d’un intégrateur ERP

L'intégrateur a une connaissance approfondie du métier. Ayant beaucoup de clients à son compte, les possibilités fonctionnelles et les expériences sont diverses et utiles à d’autres clients, il a plus de souplesse dans les solutions proposées car il comprend que chaque besoin est unique. Vu la proximité de l’intégrateur avec son client, il est apte à proposer des solutions d’améliorations et/ou d’évolution après la mise en production finale. Des solutions adaptées à l’expansion de l’activité de l’entreprise, des conseils pour tirer un maximum profit de son investissement. L’éditeur peut se trouver à des kilomètres loin de l’entreprise, et donc un intégrateur à portée de main est moins onéreux pour elle. Et l’éditeur en retour offre un accompagnement spécifique et personnalisé.

Vu son statut d’intermédiaire entre l’éditeur et le client, en cas de grande souci pas encore recensé dans les actifs de l’intégrateur, les délais de réponse peuvent être conséquents car il fera encore appel au support de l’éditeur avant de pouvoir répondre à l’entreprise. Si cela se présente, le coût du support peut être plus important.

L'intégrateur Odoo prend en charge l'adaptation de la solution 

L'intégrateur lui est plus proche de l’entreprise. Ils sont généralement dans une seule localité. Donc si les problèmes surviennent, il y aura plus de réactivité et des réponses rapides pour proposer les solutions (alternatives ou définitives). Les démarches sont simples pour l’acquisition de votre ERP car généralement beaucoup de processus sont pris en charge par l’intégrateur vis à vis de l’éditeur. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre application. A chaque fois que l’intégrateur a un nouveau projet, il retient des stratégies d’intégration qui sont enrichies par les fonctionnalités de tous les projets déjà mis en place.

Par contre, l’éditeur connaît bien la solution donc les réponses aux problématiques seront de qualité par contre vu l’écart de localisation, des délais de réponse sont à prévoir.

Chez Arkeup, nous vous conseillons comme plus de la moitié des utilisateurs de faire appel à un intégrateur, et pourquoi pas nous choisir ? Non seulement, vous serez bien accompagné mais en plus, nous partons de nos expériences dans les projets déjà en place de nos clients. Alors n'hésitez plus et pas passer par notre équipe d'experts ?