La gestion des conventions d'achats, telles que les appels d'offres et les commandes ouvertes, est un élément clé pour optimiser les processus d'approvisionnement d'une entreprise.

Voyons comment gérer les appels d'offres dans Odoo pour créer des contrats d'achat, comparer les prix des fournisseurs puis choisir la meilleure offre. Voyons également comment mettre à jour les prix dans les commandes et finaliser les achats. 

Appels d'offres 

Activez les conventions d'achats de type appels d'offres dans le module Achats   Configuration  Paramètres :          

Aller dans le menu Commandes  Contrats-cadres et cliquer sur Créer :Contrat d’achat de type “Appel d’offres”

Créer une demande de prix puis sélectionner le fournisseur. Ajouter les produits que vous souhaitez commander et en quelle quantité. Si les prix  d'achat sont configurés dans la fiche article, ils sont automatiquement repris sur les lignes de commande. Cliquer sur “Envoyer par e-mail” pour  envoyer la demande de prix au fournisseur :


Il est possible de comparer les prix avec d'autres fournisseurs potentiels directement depuis l’onglet “Alternatives” de la commande : cliquer sur  "Créer une alternative" puis sélectionner un autre fournisseur :


Une fois que les prix sont confirmés auprès de chaque fournisseur, il faut mettre à jour les prix dans chaque commande puis cliquer sur   "Comparer les lignes de produits". Cette fonctionnalité va comparer les prix de chaque ligne de produit de chaque fournisseur  


Les différents prix de chaque fournisseur sont affichés : 
             

 Pour confirmer le meilleur prix, cliquer sur "Choisissez" : le plus bas prix est affiche en vert:


Dans les lignes de commande dont les prix ne sont pas choisis, la quantité est automatiquement mis à 0 (pour ne pas les commander auprès du fournisseur). Confimer ensuite la commande.


  

Évaluation
0 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

pour être le premier à laisser un commentaire.