Quels sont les avantages du logiciel Odoo facturation et comptabilité ?

Avec une interface moderne et intuitive, Odoo offre une application de comptabilité complète. Etant aujourd’hui l’ERP le plus populaire au monde, Odoo est de plus en plus sollicité pour sa comptabilité qui s’intègre parfaitement avec le reste des processus métiers.
19 juillet, 2022 par
Tsiory Khender

A l’heure où la digitalisation des processus métiers au sein des différents services devient un objectif pour les entreprises, les fonctions comptables sont parmi les priorités. De plus en plus d’entreprises font le pas vers la transformation digitale de leurs activités de comptabilité et de facturation. Disposant d’une application de comptabilité complète, les avis sur Odoo sont des plus positifs et il est aujourd’hui l’ERP le plus installé dans le monde avec une majorité d’utilisateurs PME. On vous laisse découvrir dans cet article pourquoi la comptabilité Odoo est autant sollicitée.

Pourquoi digitaliser votre comptabilité ?

Les raisons qui poussent une entreprise à digitaliser sa comptabilité sont multiples. L’essence même de la digitalisation étant de minimiser les interventions manuelles qui sont source d’erreur, la digitalisation comptable vise dans ce sens à automatiser autant que possible la comptabilité pour limiter les erreurs

Digitaliser votre comptabilité vous permet de réduire vos coûts et de gagner du temps par l’optimisation de vos activités administratives qui sont alors automatisées. 

La digitalisation vous permet également de dématérialiser vos données, de les centraliser sur un système unique et même de disposer d'un tableau de bord pour vos prises de décision.

Les avantages sont nombreux. Toutefois, il est important de noter que le choix de l’outil est primordial car la digitalisation doit en premier lieu être source de valeur ajoutée, et non de stress supplémentaire pour vous ainsi que vos collaborateurs.

Quels sont les avantages de la comptabilité Odoo ?

Si Odoo est aujourd’hui l’ERP le plus installé dans le monde, c’est grâce à sa technologie avancée et sa couverture fonctionnelle qui impressionnent les entreprises. La comptabilité est une des applications disponibles dans Odoo. Le module permet de gérer toute votre comptabilité et votre facturation avec une facilité d’utilisation saisissante. Nous vous donnons quelques-unes des raisons pour lesquelles les utilisateurs des quatre coins du monde utilisent Odoo pour leur service comptabilité.

Facilité de manipulation

Odoo offre une interface utilisateur moderne et intuitive conçue pour faciliter le maniement par les utilisateurs. Dès l’installation, il ne vous suffit que d’un clic pour activer le module comptabilité de votre système Odoo, et vous êtes guidé pour la configuration initiale de votre comptabilité.


Le fonctionnement de l’outil est également optimisé pour automatiser le plus de fonctions afin de diminuer le nombre d’actions et de clics et gagner le plus de temps possible. De plus, lors de la mise en place de votre Odoo, selon votre contrat avec votre intégrateur, vous pouvez bénéficier d'une formation pour que le fonctionnement de Odoo n'ait plus de secret pour vous !

Gestion simplifiée de vos factures

Avec Odoo, gérez vos factures clients et fournisseurs avec facilité ! Qu’elle soit initiée par un bon de commande ou par une feuille de temps, qu’elle soit importée depuis un fichier ou créée manuellement, vous avez le choix ! Les informations importantes comme les conditions de paiements, la devise et les taxes sont prévues dans Odoo, et vous pouvez même personnaliser le modèle de vos factures. 



Et pour l’enregistrement de vos paiements, de nombreux intermédiaires de paiement sont intégrés dans Odoo. Vous trouverez par exemple le prélèvement SEPA, Paypal et bien évidemment le virement bancaire. Et pour vous faire gagner du temps, une fois votre facture validée, Odoo vous propose directement les paiements non réconciliés pour être rapprochés à la facture.




Rapprochement bancaire

Odoo étant une application de comptabilité complète, le rapprochement bancaire est naturellement géré dans l'outil.

Créez et importez vos relevés bancaires. Et pour pousser plus loin l’automatisation de votre comptabilité, synchronisez votre système Odoo à votre banque et permettez l'import automatique de vos relevés bancaires ! Supportant plus de 20 000 institutions bancaires à travers le monde, Odoo peut être connecté à votre banque à l'aide d'intermédiaires bancaires comme Salt Edge et Ponto.

Le rapprochement bancaire dans Odoo est intuitif. Il vous propose les éléments à rapprocher. 


Vous pouvez pointer vos transactions sur la base de propositions faites selon un contrôle automatique de critères de rapprochement (montant, référence, etc.).


Vous pouvez également créer des modèles de rapprochements pour les cas récurrents comme les frais bancaires afin de comptabiliser automatiquement ou en un clic les transactions.

Pour consulter notre cours gratuit sur le rapprochement bancaire de Odoo, cliquez-ici !

Automatisation de la comptabilité

Un autre avantage de Odoo est le gain de temps qu’il offre à travers l’optimisation des actions. Par exemple, lorsque vous validez une facture client ou une facture fournisseur, les écritures comptables correspondantes sont générées automatiquement. 


Il en est de même pour vos paiements, vos écarts d’inventaire de stock, jusqu’aux amortissements de vos immobilisations !

Les Etats comptables

Vos rapports financiers sont générés automatiquement dans Odoo. Que ce soit le bilan, le compte de résultat ou encore les flux de trésorerie, vous disposez de vos états financiers et vous pouvez les imprimer à souhait. Vous avez même la possibilité de lancer une comparaison par rapport à une période précédente, ou encore de filtrer sur des journaux précis ou des comptes analytiques précis


A part les états financiers, vous disposez également d’autres rapports comme le grand livre, la balance âgée des clients et des fournisseurs, le rapport de taxes ou encore le rapport analytique. Votre champ d’analyse est large pour vous permettre d’être serein pour vos prises de décision !

Odoo vous permet donc de gérer toute votre comptabilité. Votre comptabilité générale est simplifiée, votre comptabilité analytique est gérée, vous pouvez même gérer plusieurs sociétés et utiliser la fonction de consolidation de Odoo pour agréger vos données comptables.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de la comptabilité Odoo, consultez les cours gratuits offerts par Arkeup dans notre page e-learning !

Pourquoi Odoo plutôt qu'un autre logiciel de comptabilité ?

Si de grands ERP comme SAP ou Oracle fournissent des modules de gestion incluant la gestion de la comptabilité, ils sont difficilement accessibles en termes de prix. Avec un tarif largement plus compétitif, Odoo n’a pas à rougir des fonctionnalités proposées par ces logiciels. Bien au contraire, il permet de gérer toute votre comptabilité, mais intègre aussi les autres processus qui gravitent autour comme les achats et les ventes, vous permettant d’automatiser vos processus et de faire un gain de temps énorme. 

Autre comparaison, malgré une capacité poussée de Sage en comptabilité, celui-ci présente des limites. En termes de personnalisation, Odoo est clairement plus flexible et ergonomique. Les flux de Sage sont assez rigides et difficiles à personnaliser, les développements peuvent vite devenir très onéreux. Odoo est quant à lui conçu pour être très flexible et s’adapte facilement aux spécificités de chaque organisation. Odoo est également plus avantageux si vous vous projetez sur le long terme. En effet, s’il est facile de monter d’une version à l’autre avec Odoo, ce n’est pas toujours le cas avec les autres logiciels. Avec Sage par exemple, comme de nombreuses offres ont été développées de façon indépendante, les migrations d’une version à l’autre peuvent être très compliquées, comme si vous changiez complètement de logiciel. Par exemple, Sage 50 qui est utilisé pour la comptabilité est très différent de l’ERP Sage 100. Autre exemple, Sage CRM qui est une offre de Sage a besoin d’une implémentation à part entière pour être intégrée dans Sage 100.

Avec Odoo, tous les modules sont intégrés dans une solution unique, il ne suffit que d’un clic pour installer la comptabilité ou autre application dans votre base Odoo. Et vous bénéficiez d’un support fonctionnel gratuit 7j/7 et 24h/24, ce qui n’est pas le cas chez Sage où le support nécessite des frais en plus. 

Ainsi, Odoo présente une valeur ajoutée que d’autres ne peuvent pas égaler : Avec Odoo vous ne gagnez pas seulement une solution pour gérer vos activités, il permet réellement d’améliorer votre productivité ! En plus d’automatiser un maximum de processus, la facilité d’utilisation de Odoo permet à vos services de réaliser plus de tâches en moins de temps.

Pour plus d’informations sur une implémentation de Odoo pour votre comptabilité et/ou vos autres processus, n’hésitez pas à contacter Arkeup, intégrateur leader sur le marché français !

Contactez-nous