En fonction de plusieurs facteurs tels que le type d’articles que vous vendez, la taille de votre entrepôt, le nombre de commandes que vous enregistrez chaque jour… La façon dont vous gérez les livraisons clients peut beaucoup varier.

Odoo vous permet de gérer les expéditions depuis votre entrepôt de 3 manières différentes :

  • Une seule étape (expédition): l’expédition est directe du stock

  • Deux étapes (prélèvement + expédition): les marchandises sont amenées dans l’emplacement de sortie de stock avant l’expédition

  • Trois étapes (prélèvement + emballage + expédition): le colisage est réalisé à un emplacement dédié, puis les colis sont amenés l’emplacement de sortie de stock avant l’expédition

Voyons ensemble comment configurer l'application de Stock pour gérer ces 3 manières d’expédier les marchandises. Voyons aussi comment gérer les délais de livraison.

1. Livraison

1.1 Livraison en 1 étape (Shipping)

Pour les entreprises ayant un assez petit entrepôt et qui ne nécessitent pas un stock élevé d’articles, ou qui ne vendent pas de produits périssables, une expédition en une étape est la solution la plus simple, car elle ne nécessite pas beaucoup de configuration, et elle permet de gérer les commandes très rapidement.

Aller dans le module Stock > Configuration > Entrepôt / Onglet “Configuration de l’entrepôt” pour configurer une livraison en 1 étape.


Il existe 3 méthodes pour livrer des articles :

Méthode 1 : depuis la commande client dans l’application “Ventes” :

Lorsqu’un devis est confirmé, le système génère automatiquement un bon de livraison à l’état "Prêt''. Cliquer sur le bouton intelligent “Livraison”.


Saisir les quantités à livrer puis valider le bon de livraison : son statut passe de l’état “Prêt” à l’état “Fait” : les produits sont livrés au client.


Méthode 2 : dans vue d’ensemble de l’application “Stock”, les différents types d’opération s’affichent :



Dans “Livraison”, cliquer sur “3 A TRAITER“. 



Filtrer le bon de livraison en ajoutant un filtre personnalisé avec “document d’origine“ contient le numéro de la commande de vente (S00007) .


Sélectionner le bon de livraison, renseigner les quantités, puis valider les quantités à livrer .

Méthode 3 : dans l’application “Stock”, aller dans “Opérations” / “Transferts”



Filtrer le bon de livraison en ajoutant un filtre personnalisé avec “document d’origine“ contient le numéro de la commande (S00006) .

1.2 Livraison en 2 étapes (Pick + Shipping)

L’utilisation de méthodes d’inventaire telles que FIFO, LIFO et FEFO nécessite d’avoir au moins deux étapes pour gérer une expédition. La méthode de prélèvement sera déterminée par la stratégie de retrait, et les articles prélevés seront ensuite expédiés au client. Cette méthode est également appropriée si vous gérez des stocks importants, surtout si les articles que vous avez en stock sont de grande taille.

L’entrepôt est configuré pour une livraison en 2 étapes : 

Dans le processus en deux étapes, les produits qui font partie du bon de livraison sont prélevés dans l'entrepôt et sont amenés à un lieu de sortie avant d'être effectivement expédiés.

Il existe 3 méthodes pour livrer des articles :

Méthode 1 : depuis la commande client dans l’application “Ventes” :

Lorsqu’un devis est confirmé, un bouton intelligent “Livraison” s’affiche avec 2 prélèvements générés automatiquement.



Le système a généré automatiquement un bon de préparation  avec une référence PICK pour désigner le processus de prélèvement à l’état "Prêt'' et un bon de livraison avec une référence OUT pour désigner le processus d'expédition à l’état "En attente d’une autre opération'' :


Une fois le picking validé, le bon de livraison est prêt à être traité: les marchandises sont apportées à l'emplacement de sortie avant l'expédition (2 étapes):


Le bon de préparation (PICK) passe de l’état "Prêt'' à “Fait”. Le bon de livraison passe de l’état "En attente d’une autre opération'' à "Prêt''.