En fonction de plusieurs facteurs tels que le type d’articles que vous vendez, la taille de votre entrepôt, le nombre de commandes que vous enregistrez chaque jour… La façon dont vous gérez les livraisons clients peut beaucoup varier.

Odoo vous permet de gérer les expéditions depuis votre entrepôt de 3 manières différentes :

  • Une seule étape (expédition): l’expédition est directe du stock

  • Deux étapes (prélèvement + expédition): les marchandises sont amenées dans l’emplacement de sortie de stock avant l’expédition

  • Trois étapes (prélèvement + emballage + expédition): le colisage est réalisé à un emplacement dédié, puis les colis sont amenés l’emplacement de sortie de stock avant l’expédition

Voyons ensemble comment configurer l'application de Stock pour gérer ces 3 manières d’expédier les marchandises. Voyons aussi comment gérer les délais de livraison.

1. Livraison

1.1 Livraison en 1 étape (Shipping)

Pour les entreprises ayant un assez petit entrepôt et qui ne nécessitent pas un stock élevé d’articles, ou qui ne vendent pas de produits périssables, une expédition en une étape est la solution la plus simple, car elle ne nécessite pas beaucoup de configuration, et elle permet de gérer les commandes très rapidement.

Aller dans le module Stock > Configuration > Entrepôt / Onglet “Configuration de l’entrepôt” pour configurer une livraison en 1 étape.


Il existe 3 méthodes pour livrer des articles :

Méthode 1 : depuis la commande client dans l’application “Ventes” :

Lorsqu’un devis est confirmé, le système génère automatiquement un bon de livraison à l’état "Prêt''. Cliquer sur le bouton intelligent “Livraison”.


Saisir les quantités à livrer puis valider le bon de livraison : son statut passe de l’état “Prêt” à l’état “Fait” : les produits sont livrés au client.


Méthode 2 : dans vue d’ensemble de l’application “Stock”, les différents types d’opération s’affichent :



Dans “Livraison”, cliquer sur “3 A TRAITER“. 



Filtrer le bon de livraison en ajoutant un filtre personnalisé avec “document d’origine“ contient le numéro de la commande de vente (S00007) .


Sélectionner le bon de livraison, renseigner les quantités, puis valider les quantités à livrer .

Méthode 3 : dans l’application “Stock”, aller dans “Opérations” / “Transferts”



Filtrer le bon de livraison en ajoutant un filtre personnalisé avec “document d’origine“ contient le numéro de la commande (S00006) .

1.2 Livraison en 2 étapes (Pick + Shipping)

L’utilisation de méthodes d’inventaire telles que FIFO, LIFO et FEFO nécessite d’avoir au moins deux étapes pour gérer une expédition. La méthode de prélèvement sera déterminée par la stratégie de retrait, et les articles prélevés seront ensuite expédiés au client. Cette méthode est également appropriée si vous gérez des stocks importants, surtout si les articles que vous avez en stock sont de grande taille.

L’entrepôt est configuré pour une livraison en 2 étapes : 

Dans le processus en deux étapes, les produits qui font partie du bon de livraison sont prélevés dans l'entrepôt et sont amenés à un lieu de sortie avant d'être effectivement expédiés.

Il existe 3 méthodes pour livrer des articles :

Méthode 1 : depuis la commande client dans l’application “Ventes” :

Lorsqu’un devis est confirmé, un bouton intelligent “Livraison” s’affiche avec 2 prélèvements générés automatiquement.



Le système a généré automatiquement un bon de préparation  avec une référence PICK pour désigner le processus de prélèvement à l’état "Prêt'' et un bon de livraison avec une référence OUT pour désigner le processus d'expédition à l’état "En attente d’une autre opération'' :


Une fois le picking validé, le bon de livraison est prêt à être traité: les marchandises sont apportées à l'emplacement de sortie avant l'expédition (2 étapes):


Le bon de préparation (PICK) passe de l’état "Prêt'' à “Fait”. Le bon de livraison passe de l’état "En attente d’une autre opération'' à "Prêt''.


Valider le bon de livraison : son statut passe de l’état "Prêt'' à “Fait”. Le stock de l’article se met à jour.

Méthode 2 : dans vue d’ensemble de l’application “Stock”, les différents types d’opération s’affichent:

Dans “Pick”, cliquer sur “1 A TRAITER“, puis cliquer sur le bon de préparation (Filtrer le bon de préparation en ajoutant un filtre personnalisé avec “document d’origine“ contient le numéro de la commande de vente (S00003).


Confirmer les quantités des articles préparés puis valider le bon de préparation: son état passe à l’état “Fait”; l’état du bon de livraison passe de l’état En attente d’une autre opération'' à “Prêt”.

Dans vue d’ensemble de l’application “Stock” > Livraison, cliquer sur “1 A TRAITER“, puis cliquer sur le bon de livraison (Filtrer le bon de livraison en ajoutant un filtre personnalisé avec “document d’origine“ contient le numéro de la commande de vente (S00003).


Confirmer les quantités à livrer puis valider le bon de livraison: son état passe à “Fait”.

Méthode 3 : dans l’application “Stock”, aller dans “Opérations” / “Transferts”

Filtrer le bon de préparation ainsi que le bon de livraison générés automatiquement lors de la confirmation du devis en ajoutant un filtre personnalisé avec “document d’origine“ contient le numéro de la commande de vente (S00004).


Valider le bon préparation puis le bon de livraison.

1.3 Livraison en 3 étapes (Pick + Pack + Shipping)

Le système en trois étapes est utile dans des situations plus spécifiques, en particulier pour le traitement des stocks très importants. Les articles sont transférés dans une zone d’emballage, où ils sont regroupés par zone de destination, puis chargés dans les camions pour la livraison finale aux clients.

L’entrepôt est configuré pour une livraison en 3 étapes: 


Avec la livraison en étapes (Pick + Pack + Ship), les articles seront prélevés pour être transférés dans une zone de conditionnement. Ensuite, ils seront déplacés vers un lieu de sortie avant d'être effectivement expédiés aux clients.

Il existe 3 méthodes pour livrer des articles :

Méthode 1 : depuis la commande client dans l’application “Ventes”:

Lorsqu’un devis est confirmé, un bouton intelligent “Livraison” s’affiche avec 3 prélèvements générés automatiquement liés au bon de commande.



Cliquez sur le bouton “Livraison” pour afficher les trois opérations de stock différentes :

  • Le premier avec une référence PICK pour désigner le processus de préparation,

  • Le second avec la référence PACK qui est le processus d'emballage ,

  • Le dernier avec une référence OUT pour désigner le processus d'expédition ,

L'opération de prélèvement WH/PICK est la première à être traitée et a un statut Prêt tandis que les autres sont en attente d'une autre opération. L'opération d'emballage deviendra prête dès que la cueillette sera marquée comme terminée.

Cliquer sur le bon de préparation (PICK) puis valider les quantités préparées :


Une fois l'opération de prélèvement WH/PICK terminée à l’état “Fait”, l’opération d'emballage WH/PACK passe au statut “Prêt” et peut être traitée, tandis que la dernière opération d’expédition est toujours en attente d'une autre opération.

Traiter et valider l’opération d’emballage : le statut passe à l’état “Fait” tandis que la dernière opération d’expédition passe à l’état “Prêt”.

Vous pouvez saisir l'opération de prélèvement à partir du tableau de bord du module Stocks.

Méthode 2 : dans vue d’ensemble de l’application “Stock”, les différents types d’opération s’affichent :



Dans “PICK”, cliquer sur “1 A TRAITER“, puis cliquer sur le bon de préparation (Filtrer le bon de préparation en ajoutant un filtre personnalisé avec “document d’origine“ contient le numéro de la commande de vente (S00006) .


Confirmer les quantités des articles préparés puis valider le bon de préparation: son état passe à l’état “Fait” :


L’opération d’emballage passe de l’état “En attente d’une autre opération'' à “Prêt”; dans vue d’ensemble > PACK cliquer sur “1 A TRAITER“,

Dans vue d’ensemble de l’application “Stock” > Livraison, cliquer sur “1 A TRAITER“, puis cliquer sur le bon de livraison (Filtrer le bon de livraison en ajoutant un filtre personnalisé avec “document d’origine“ contient le numéro de la commande de vente (S00006).

Confirmer les quantités à livrer puis valider le bon de livraison: son état passe à “Fait”. Le stock disponible sur la fiche article est mis à jour.

Méthode 3 : dans l’application “Stock”, aller dans “Opérations” / “Transferts”

Filtrer le bon de préparation ainsi que le bon de livraison générés automatiquement lors de la confirmation du devis en ajoutant un filtre personnalisé avec “document d’origine“ contient le numéro de la commande de vente (S00007).


L'opération de prélèvement WH/PICK est la première à être traitée et a un statut “Prêt” tandis que les 2 autres sont en attente d'une autre opération. L'opération d'emballage deviendra prête dès que la cueillette sera marquée comme terminée.


Dès que l’emballage sera marqué comme terminé, l’opération d’expédition deviendra prête:



Valider le bon de livraison.

2. Les frais de livraison

2.1 Configuration

Pour configurer les frais de livraison, rendez-vous dans l'application “Stock”, aller dans l’application de Configuration / Livraison : méthodes d’expédition



Les méthodes de livraison vous permettent de gérer la société de transport, les frais de livraison et la destination. Il est possible d’intégrer dans le système des expéditeurs externes comme UPS pour calculer le prix réel et les emballages.



Créer une méthode de livraison en cliquant sur Créer : 

             - définissez un nom et une société de transport

             - définissez le prix pouvant être fixe ou basé sur des règles.



Si le prix est fixe, alors définir le prix: 



Si vous souhaitez que la livraison soit gratuite au-delà d'un certain montant, cochez l'option Gratuite si le total de la commande est supérieur à et fixez un prix.
Si le prix varie selon les règles, sélectionnez “Fondé sur des règles”. Cliquez sur “Ajouter une ligne” à une règle de tarification.

 

Une popup s’affiche pour définir les règles de tarification :


Choisissez une condition basée sur le poids, le volume, le prix ou la quantité.





Dans l’onglet “Disponibilités de destination”, vous pouvez limiter le mode de livraison à quelques destinations. La limite peut être appliquée à certains pays, états ou même codes postaux (cette fonctionnalité limite la liste des pays sur votre e-commerce).

2.2 Comment facturer les frais de port au client 

Sur votre bon de commande, choisissez le transporteur qui sera utilisé. Cliquez sur “Ajouter une expédition” pour choisir la bonne :



Une popup d’ajout d’une méthode d’expédition s’affiche :


Sélectionner la méthode d’expédition puis cliquer sur Ajouter : une ligne de frais de port est ajoutée dans les lignes de commande :

Cliquer ensuite sur “Créer une facture” pour facturer les produits livrés ainsi que les frais de port à facturer au client :

3. Transferts en lots

Il est possible pour un seul préparateur de traiter un lot de commandes, réduisant ainsi le nombre de fois qu'il doit se rendre au même endroit. Pour cela, activer la fonctionnalité “Transferts en lot” dans l’application “Stock” / Configuration / Paramètres


Voyons comment créer un transfert en lot.


Sélectionner le responsable du transfert par lots, le type de transferts que vous souhaitez inclure dans le lot.

Cliquer sur “Ajouter une ligne”. Dans la popup d’ajout des transferts, sélectionner les bons de livraison des commandes à traiter.

Cliquer sur SÉLECTIONNER.


Cliquer sur CONFIRMER: le statut passe de “Brouillon” à “EN COURS”:



Cliquer sur VERIFIER LA DISPONIBILITE:


VALIDER le transfert en lot: l’état passe de “EN COURS” à “FAIT”.


Les bons de livraison des commandes traitées sont validés (à l’état “FAIT”:

3.2 Création d’un transfert en lot à partir de la vue liste des transferts

Dans la vue liste des transferts, sélectionner les transferts qui doivent être inclus dans le lot. Ensuite, sélectionner “Ajouter au lot” dans la liste Action.


Déterminez si vous souhaitez ajouter les transferts à un transfert en lots existant ou en créer un nouveau. Cliquer ensuite sur CONFIRMER.


3.3 Traiter un transfert en lot


Lors de la préparation des produits, renseigner le(s) quantité(s) préparé(es) pour chaque produit. 

Une fois que tout a été prélevé, cliquer sur SAUVER des différents transferts puis cliquer sur CONFIRMER: l’état du transfert en lot passe de l’état “Brouillon” à “EN COURS”.


VALIDER le transfert en lot: l’état passe de “EN COURS” à “FAIT”.







Évaluation
0 0

Les commentaires ne sont pas activés sur ce cours.