Odoo 16 : les nouveautés sur la comptabilité

Nous vous avions fait part il y a quelques mois des améliorations attendues pour Odoo 16, mais peu d'informations étaient alors disponibles sur le module comptabilité. A quelques semaines de la sortie officielle prévue le 12 octobre, nous sommes heureux de vous annoncer que les améliorations sont nombreuses. Odoo 16 s'annonce comme un bon cru pour la comptabilité !
24 septembre, 2022 par
Tsiory Khender

Odoo est de plus en plus connu pour son outil comptable. Avec un tarif bien plus compétitif, Odoo rivalise avec les outils de référence du marché, et il n'a pas fini de nous impressionner ! Le 12 octobre 2022, la nouvelle version 16 de Odoo sort officiellement et embarque plein de nouveautés.

Nous vous avons fait part il y a quelques mois de nombreuses fonctionnalités attendues dans notre article "Quelles nouveautés pour Odoo 16.0 ?". Parmi elles, nous avons dévoilé l'arrivée d'un  nouveau rapport d’audit des journaux, une amélioration de l'interface de rapprochement bancaire, ainsi que d'autres nouveautés en comptabilité.

A quelques semaines de la sortie officielle de Odoo 16.0,  de nouveaux détails sur le module comptabilité sont connus. Nous vous en faisons part !

Le tableur devient un outil de reporting

Avec une amélioration de Odoo Spreadsheet, définissez vos tableaux de bord en utilisant des requêtes simples pour vos indicateurs financiers. 

Par exemple, pour avoir votre DSO (délai moyen de paiement), il suffit d’utiliser dans le tableur Odoo la formule =odoo.balance('40') / odoo.balance('7') * 365


Configuration des Etats comptables

En plus des nouveautés annoncées il y a quelques mois sur la comptabilité de Odoo 16, de nouveaux détails sont connus. Une gestion de la configuration des rapports comptables est disponible dans Odoo 16. Vous pourrez désormais définir pour chacun de vos rapports comptables les lignes et les colonnes que vous rendez disponibles, les axes d'analyse que vous permettez, ou encore les filtres que vous activez.


Les ventilations analytiques

Une ventilation analytique peut être lancée dans Odoo 16 pour lier et répartir écritures de produits et charges selon des distributions analytiques.


Ergonomie du rapprochement bancaire

L’interface du rapprochement bancaire est redessinée pour fluidifier votre. Il est désormais possible avec Odoo 16 de :

  • Faire plusieurs rapprochements à la fois
  • Voir l’écriture comptable générée
  • Mettre des pointages au statut "à vérifier"
  • Utiliser des filtres avancés pour chercher les écritures de contrepartie.

Gestion des écritures récurrentes

Dans Odoo 16, postez automatiquement vos écritures comptables sur une base périodique récurrente (mensuelle, trimestrielle, annuelle). 

Il vous suffit de créer la pièce une fois, d’activer la récurrence et de définir la dernière date de récurrence.



Escompte sur paiements anticipés

Pour couvrir plus de cas d'utilisation, Odoo prévoit dans les conditions de paiement la possibilité de déterminer une remise pour les paiements anticipés. On déterminera dans chaque condition de paiement si une remise est appliquée pour les paiements anticipés, si c’est le cas on remplira le pourcentage de la remise, la base de calcul ainsi que le nombre de jours d’applicabilité à compter de la date de la facture.

Si ces nouveautés sont faites pour vous, n'hésitez plus, planifiez dès maintenant la migration ou l’implémentation de votre Odoo 16 en contactant Arkeup, intégrateur leader sur le marché et gold partner Odoo !